samedi 11 janvier 2025 15:37

La levée des restrictions de l'UE sur l'immigration n'entrainera pas d'afflux massif vers la Grande Bretagne

La levée des restrictions de l'UE sur l'immigration en janvier 2014, ne sera pas suivie par un afflux massif de Roumains et de Bulgares vers la Grande Bretagne, a indiqué mardi une enquête réalisée par la BBC.

L'enquête menée aussi bien en Roumanie qu'en Bulgarie a conclu que l'impact de cette mesure qui entrera en vigueur dès le début de l'année prochaine sera "minime" par rapport aux craintes exprimées par les autorités locales et l'opinion publique au Royaume-Uni.

Selon des sondages effectués dans ces deux pays mêmes par la BBC, 33% des 1101 Roumains interrogés, ont dit vouloir émigrer vers d'autres pays de l'UE à partir de 2014, contre 67% qui ont l'intention de rester chez eux.

Ces taux sont respectivement de 37% et 63% pour les bulgares.

Concernant la destination préférée dans l'UE, 8,2% des Roumains et 13,6% des Bulgares ont opté pour le Royaume-Uni, affirme l'enquête montrant que Roumains et Bulgares préfèrent des pays accessibles par voiture, et ou la culture est plus proche de la leur.

De nombreux Britanniques ont fait part de leur inquiétude que la levée des restrictions de l'UE, déclencherait un énorme afflux d'immigrés roumains et bulgares à la recherche du travail comme cela s'est produit en 2004 lorsque le Royaume-Uni a permis aux ressortissants des nouveaux pays membres de l'UE, comme la Pologne, la Hongrie et la République tchèque de travailler librement dans le Royaume.

"Un nombre important de Roumains et de Bulgares ont dit qu'ils aimeraient théoriquement travailler au Royaume-Uni mais, concrètement, peu d'entre eux ont des plans précis et étudiés pour réaliser leurs projets", a révélé l'enquête soulignant que, majoritairement, ils veulent être envoyés au Royaume-Uni par leurs entreprises, dans un cadre plus sur.

Selon les analystes, il ne serait pas surprenant que le nombre d'immigrés roumains et bulgares entrant au Royaume-Uni dès 2014, soit élevé. "Les temps sont durs en Bulgarie et en Roumanie et de nombreux citoyens de ces deux pays pauvres rêvent d'une vie meilleure", ont-ils soutenu.

23 avr. 2013

Source : APS

Google+ Google+