vendredi 24 janvier 2025 09:04

La loi anti-immigration en Alabama est une "erreur" pour Barack Obama

Le président Barack Obama a estimé que la loi anti-immigration très stricte dont l'Alabama (sud) vient de se doter était "une erreur", a rapporté jeudi le quotidien californien de langue espagnole La Opinian.

"C'est une mauvaise loi. A cause d'elle, des enfants redoutent d'aller à l'école parce qu'ils ont peur d'aller en prison à cause de leur statut migratoire. C'est une erreur", a affirmé le président américain lors d'une conférence de presse avec des médias hispaniques.
"Nous avons déjà un retour sur les conséquences de cette loi dans quelques secteurs et collèges où 20 à 25% d'écoliers ne vont plus en classe", a expliqué M. Obama dont l'administration a déposé des recours contre cette loi entrée en vigueur le 28 septembre.
Une cour d'appel fédérale américaine a bloqué le 14 octobre certaines parties du texte, un des plus stricts du pays en matière d'immigration, mais a confirmé la possibilité pour la police d'arrêter des immigrants qu'elle soupçonne d'être des sans-papiers.

Cette cour d'appel d'Atlanta, en Géorgie (sud), a entre autres censuré la disposition qui prévoyait que les écoles publiques puissent vérifier le statut migratoire de leurs élèves et celle exigeant des immigrés clandestins qu'ils portent toujours sur eux une pièce d'identité.

Une suspension intervenue trop tard pour des milliers de clandestins qui ont déjà fui vers des Etats voisins moins intransigeants. Quelque 130.000 sans-papiers vivraient en Alabama.

Barack Obama a précisé que son administration veillait à ce que les procédures d'expulsion, qui ont atteint des records sous son mandat, soient "conduites le plus humainement possible".

Envrion 11 millions de sans-papiers vivent aux Etats-Unis. Pour l'exercice budgétaire 2011 se terminant fin septembre, un nombre record de 397.000 personnes ont été expulsées des Etats-Unis, et selon l'organisation de défense des clandestins ARB, un nombre croissant des personnes expulsées ont des enfants.

10/11/2011

Source : AFP

Google+ Google+