lundi 25 novembre 2024 03:07

La mission "Mare nostrum" a permis de sauver la vie de 2000 personnes (PM)

Le déploiement de moyens nautiques et aériens par l'Italie dans le cadre de la mission "Mare Nostrum", en Méditerranée, a permis de sauver la vie à 2000 personnes qui risquaient de mourir au cours de tentatives de gagner les côtes de la péninsule, a indiqué le Président du Conseil italien, Enrico Letta.

S'exprimant en marge de la présentation, mardi au sénat, de photos de l'agence ANSA, M. Letta a souligné que son pays "a démontré ainsi être un grand pays de la Méditerranée, qui prend des décisions sans attendre que la bureaucratie européenne agisse".

L'Union européenne, a-t-il ajouté, doit "changer de politique vis-à-vis de pays tiers telles la Libye, l'Egypte et l'Erythrée", appelant à "construire des mécanismes européens pour gérer le phénomène de l'immigration avec un esprit humanitaire".

Le gouvernement italien avait donné, la mi-octobre dernier, son aval pour le déploiement d'une "mission humanitaire" navale et aérienne italienne, destinée à faire de la Méditerranée "la mer la plus sûre possible".

Cette décision était prise à l'issue d'une réunion présidée par le chef du gouvernement, à laquelle ont pris part notamment les ministres de la Défense, de l'Intérieur et des Affaires étrangères.

A cette occasion, M. Letta avait déclaré que le nombre de navires et d'avions qui seront envoyés en Méditerranée dans le cadre de cette mission sera triplé parce que "cela est devenu indispensable pour faire face à l'état d'urgence" crée par l'arrivée massive des immigrés sur les côtes italiennes.

La décision du gouvernement italien de renforcer la surveillance en Méditerranée dans le cadre de cette mission intervenait quelques jours après le naufrage près des côtés sud de la péninsule d'une embarcation faisant 366 morts.

03 déc. 2013

Source : MAP

 

Google+ Google+