jeudi 26 décembre 2024 07:35

La nouvelle Constitution invite la communauté juive à la consolidation de son identité marocaine (M. Serge Berdugo)

La nouvelle Constitution invite la communauté juive à se réapproprier ses racines plurielles et à consolider son identité marocaine pour l'inscrire dans la continuité du legs historique, a souligné l'ambassadeur itinérant de SM le Roi, Serge Berdugo.

La Nouvelle Constitution nous permet de nous ouvrir au monde sans craindre de nous perdre'', a-t-il fait savoir dans une allocution prononcée lors de la présentation du livre Mémoires Juives de l'Orient Marocain'', mercredi soir, à la Fondation du Patrimoine Culturel judéo-marocain à Casablanca.

Le Message Royal lu le 13 février 2013 lors de l'inauguration de la synagogue "Slat Alfassiyine", après sa restauration, rappelle que "nos traditions puisent leur essence dans le fait que les marocains sont profondément imprégnés des valeurs de coexistence, de tolérance et de concorde entre les différentes composantes de la nation", a-t-il relevé.

M. Berdugo a, par la suite, appelé à la restauration de tous les temples juifs dans les différentes villes du Royaume, à l'instar de la synagogue de Fès, de sorte qu'ils ne soient pas seulement des lieux de culte, mais également un espace de dialogue culturel et de renouveau des valeurs fondatrices de la civilisation marocaine.

L'ambassadeur a fait savoir que, Sous le Haut Patronage de SM Le Roi, il a eu le privilège de conduire, pendant près de quatre ans, l'opération de réhabilitation de 167 cimetières juifs situés dans 14 régions du Royaume.

Et M. Berdugo de souhaiter une large participation à la réhabilitation de ces lieux de mémoire, gage de l'épanouissement du dialogue culturel qui s'est d'ores et déjà engagé pour le bénéfice du pays et des générations futures.

29/05/2014

Source : MAP

 

Google+ Google+