mardi 26 novembre 2024 07:56

La police macédonienne repousse des migrants au gaz lacrymogène

La police macédonienne a fait usage mercredi de gaz lacrymogènes pour disperser des migrants qui se pressaient du côté grec de la frontière le long de la barrière érigée pour fermer le passage, rapporte un journaliste de Reuters.

Une cinquantaine de migrants tentaient de forcer le blocus de la frontière.

De brèves échauffourées ont éclaté par la suite et des membres de la police anti-émeutes grecque sont intervenus pour séparer les migrants.

Ce dimanche, quelque 300 migrants ont été blessés ou intoxiqués dans des circonstances similaires par la police macédonienne dans le même secteur. Les policiers avaient alors recouru également à des balles de caoutchouc, suscitant la colère des autorités grecques -- le Premier ministre Alexis Tsipras a parlé de "honte".

Des agences et organisations humanitaires ont également condamné ces pratiques. Adrian Edwards, porte-parole du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a exprimé la "grande inquiétude" de l'agence onusienne. "La violence n'est jamais une solution quelles que soient les circonstances", a-t-il ajouté.

Près de 11.000 migrants sont bloqués dans le secteur du poste-frontière d'Idomeni, dans le nord de la Grèce, limitrophe de la Macédoine, depuis la fermeture cet hiver de la "route des Balkans" par laquelle d'autres ont pu gagner l'Europe du Nord et de l'Ouest durant les mois précédents.

13 avril 16, Stoyan Nenov; Henri-Pierre André pour le service français

Source : Reuters

Google+ Google+