lundi 13 janvier 2025 08:53

La présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe salue l'approche marocaine en matière d'immigration

La présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Mme Anne Brasseur, en visite officielle au Maroc, a eu, mardi à Rabat, un entretien avec le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, portant sur la question de la migration.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de cette rencontre, la responsable européenne a salué l'approche marocaine en matière d'immigration et appelé à prendre comme exemple le modèle marocain et à en tirer les enseignements, exprimant son admiration pour la politique du Royaume en la matière . Pour sa part, M. Birou a souligné l'importance des entretiens qu'il a eus avec la responsable européenne, eu égard à la pertinence de la thématique de l'immigration et de la politique migratoire marocaine, sa conception et les résultats obtenus.

Le ministre a souligné, à cet égard, les principes sur lesquels se base la vision marocaine fondée sur une approche globale et sur la responsabilité partagée ainsi que sur le respect des droits de l'homme et la coopération internationale, mettant l'accent, toutefois, sur la nécessité d'un travail en commun autour de la question migratoire.

Lors de cet entretien, le ministre a exposé les grandes lignes de cette politique basée sur une approche humaniste, rappelant dans ce cadre l'opération de régularisation de la situation des étrangers établis au Maroc de manière illégale ce qui "a permis à des dizaines de milliers d'immigrés de retrouver leur dignité".

Les entretiens entre M. Birou et Mme Brasseur ont permis aux deux parties de mettre en exergue la nécessité d'un travail en commun pour une bonne gouvernance régionale et internationale de la question migratoire et d'oeuvrer ensemble pour lutter contre la haine et l'intolérance.

Lors de sa visite au Maroc, la responsable européenne a eu également des rencontres avec le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.

09 déc. 2015

Source : MAP

Google+ Google+