vendredi 10 janvier 2025 19:27

La question de la migration au cœur d'un entretien entre M. Birou et une délégation parlementaire US

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la Migration, Anis Birou, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation du Congressional Black Caucus, conduite par Mme Marcia Fudge, sur la nouvelle politique marocaine relative à la question de la migration.

Cette rencontre a été l'occasion aux Congressmen américains de s'informer de la politique du Maroc en matière de migration, ainsi que de la dimension humaniste et des droits de l'homme qui caractérise cette politique, a indiqué M. Birou dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue.

Le ministre a également fait savoir que les parlementaires américains ont "beaucoup apprécié" l'initiative de SM le Roi Mohammed VI concernant le traitement de la question de la migration, surtout que les Etats-Unis, à l'instar d'autres pays, font face aux mêmes contraintes liées à l'immigration, et cherchent un modèle de gestion des questions migratoires.
La rencontre a permis d'échanger les points de vue sur le modèle marocain en la matière, a fait savoir M. Birou, notant que le Royaume, auparavant pays de transit, est devenu un pays d'accueil.
Et de rappeler que la nouvelle politique migratoire vise à instaurer les mécanismes appropriés pour que les personnes étrangères se trouvant au Maroc puissent bénéficier du développement du Maroc et y contribuer.

Plus tôt dans la journée, la délégation américaine s'était entretenue avec le président de la Chambre des Représentant, Karim Ghellab, et le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais.

Le Congressional Black Caucus est un groupement des membres du Congrès américain d'origine afro-américaine ayant pour but d'influencer positivement la conception et la mise en oeuvre des programmes gouvernementaux à caractère national ou international concernant les aspects intéressant les afro-américains et d'oeuvrer en vue d'une plus grande équité en faveur des personnes d'origine africaine.

Les parlementaires américains devraient s'entretenir avec plusieurs autres responsables marocains lors de cette visite de travail.

30 déc. 2013

Source : MAP

 

Google+ Google+