lundi 25 novembre 2024 03:39

La raysa Tabaamrant et les cheikhates du Moyen-Atlas, en spectacle à Paris

Une palette d'artistes amazigh, dont la Raysa Fatima Tabaamrant et les Cheikhate du Moyen Atlas se produiront du 27 novembre au 5 décembre au musée du Quai Branly à Paris, dans le cadre du spectacle "Izlan".

Spécialement créé pour le musée du Quai Branly, "Izlan" se veut un hommage au grand patrimoine poétique et musical amazigh marocain, avec une programmation riche et variée de chants, poésies et danses, ainsi qu'une série de conférences dédiées à la culture et à l'art amazighs.

Outre Raysa Fatima Tabaamrant, sont à l'affiche Rays Said Outajjijt, Rays Moulay Hmad Ihihi (tous les trois de la région du Souss), les Cheikhates du Moyen Atlas, emmenées par Mina Amhaouch, et Mint Aïchata (Oued Noun, Anti Atlas), connue pour l'art de "lgedra".

"Izlan" signifie en tamazight "poèmes". Ces derniers, qu'ils soient chantés ou scandés, restent inséparables des rituels et danses.

Les organisateurs proposent, par ailleurs, une série de conférences sur les thèmes de la "langue et culture amazighes au Maroc", qui sera donnée par M. Ahmed Boukous, recteur de l'Institut Royal de la Culture Amazigh (IRCAM), "la poésie des Rwayes", par M. Lahsen Hira, universitaire, et les "arts chorégraphiques amazighs au Maroc", par Fatima Boukhris, chercheuse à l'IRCAM.

Au menu également figurent une table-ronde autour de "La spécificité de la musique berbère issue de l'immigration", animée par Driss El Yazami, président du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger, et Ahmed Aydoun, musicologue, ainsi qu'une projection du film "Tihiyya" de Larbi Altit (1994).

Le musée du quai Branly est une institution culturelle et scientifique d'un type nouveau. A la fois musée, centre culturel, lieu de recherche et d'enseignement, le Musée célèbre l'universalité du génie humain à travers la grande diversité de ses créations culturelles.

Source : MAP

Google+ Google+