samedi 30 novembre 2024 04:54

La restauration de la synagogue "Slat Alfassiyine" vivement saluée par la communauté juive marocaine établie en Afrique du Sud

La restauration de la synagogue "Slat Alfassiyine", inaugurée mercredi dernier à Fès lors d'une cérémonie placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été vivement saluée, dimanche à Johannesburg, par la communauté juive marocaine établie en Afrique du Sud.

La Synagogue est un patrimoine fascinant représentant le symbole d'une coexistence et une cohabitation socio-culturelle judéo-marocaine, a-t-on souligné lors d'une rencontre culturelle initiée conjointement par l'association des marocains d'Afrique du Sud et la communauté juive marocaine.*

Pour le président de la communauté juive marocaine établie en Afrique du Sud, Max Maman, la réhabilitation de cette Âœuvre "reflète entre autres que la culture juive marocaine est une composante intégrante de la culture marocaine et qu'elle tire ses racines dans les réalités marocaines les plus profondes et les plus authentiques".

Après avoir salué la teneur du message royal à l'occasion de la cérémonie d'inauguration de la synagogue, M. Maman a souligné le rôle joué par le Maroc, pays de traditions séculaires, de tolérance, de coexistence et de cohabitation entre ses multiples composantes ethniques, sociales, culturelles et religieuses.

Selon lui, "les communautés musulmane et juive n'ont jamais constitué des mondes étanches. Musulmans et Juifs ont en effet longtemps cohabité au Maroc où ils ont été imbriqués les uns aux autres".

Il a, en outre, réitéré l'engagement de la communauté juive marocaine d'Afrique du Sud pour la défense des grandes causes du Maroc et, à leur tête, la question de l'intégrité territoriale du Royaume.

Le chargé d'affaires de l'ambassade du Maroc à Pretoria, Thami El Glaoui, a, pour sa part, passé en revue les étapes phares de la présence juive au Maroc, avant de jeter la lumière sur des aspects " impressionnants " de la coexistence entre Marocains de confessions diverses.

Le diplomate a également invité les membres de la communauté juive marocaine d'Afrique du Sud à ne ménager aucun effort pour militer en faveur de la cause nationale et donner un nouvel élan à la diplomatie parallèle et complémentaire.

De son côté, le président de l'association des marocains résidant en Afrique du Sud, Ahmed HabibAllah, a rappelé le rôle éminent de la communauté juive marocaine de la diaspora qui a gardé un attachement viscéral avec le Maroc, soulignant le rôle d'ambassadeur universel joué par la diaspora juive marocaine.

18 févr. 2013

Source : MAP

Google+ Google+