lundi 25 novembre 2024 18:23

La troupe marocaine ''Al Madina" joue "Dak W’Skat" à Abidjan

La troupe théâtrale marocaine "Al Madina" s’est produite mercredi soir sur la scène du Palais de la Culture de Treicheville à Abidjan, en présentant sa comédie vaudeville, intitulée : "Dak W’Skat".

D’une durée de 80 minutes, ce spectacle burlesque joué en dialecte marocain, bénéficie de l’appui du ministère chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la Migration.

Adaptée de la célèbre pièce "Assassins Associés" de Robert Thomas, par Abdelkebir Chedati, "Dak W’Skat" est interprétée par les artistes Jamila El Haouni, Jalila Talemsi, Farid Regragui, Said Ait Bajja et Abdelkebir Chedati. C'est l’histoire de deux hommes que rien ne semblait réunir, mais qui se découvrent pourtant un point commun: ils trouvent, chacun, leurs épouses "encombrantes".

La discussion s’engage et les langues se délient, jusqu’à ce que l’idée germe…. Chaque homme doit se débarrasser de l’épouse de l’autre. Ca allait se dérouler comme ils l'ont prévu, si ce n'était que les deux femmes, rencontrée à la maison, ont eu la même idée.

"C’est une immense joie pour la troupe Al Madina de faire le déplacement à Abidjan pour rencontrer les membres de la communauté marocaine installés dans ce pays frère, et partager avec eux des moments de joie à travers la présentation de cette pièce théâtrale", a confié à la MAP, le metteur en scène, Hicham El Jebbari.

Et de poursuivre qu’après une tournée au Maroc et à l’étranger notamment aux Pays- Bas, en Italie, et en Côte d'Ivoire, la troupe se produira le 27 mai courant dans la capitale sénégalaise, Dakar.

"Dak W’Skat" avait remporté, rappelle-t-on, les prix du meilleur texte théâtral et du meilleur rôle féminin lors du festival national du théâtre de Meknès en 2012.

26/05/2016

Source : MAP

Google+ Google+