mercredi 27 novembre 2024 13:35

Lancement à Rabat du projet régional de renforcement de la santé et du bien-être parmi les migrants dans plusieurs pays arabes

Le projet régional de renforcement de la santé et du bien-être parmi les migrants en Egypte, en Libye, au Maroc, en Tunisie et au Yémen a été lancé, mardi à Rabat, en présence du ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birrou.

Organisé en coopération avec l'Organisation internationale pour les migrants (OIM) et mis en œuvre grâce à l'appui financier du ministère des Affaires étrangères de la république de Finlande, ce programme vise à soutenir les différents gouvernements des pays concernés dans la gestion de la migration en mettant un accent particulier sur la promotion de la santé des migrants.

Il s'agit d'apporter une assistance aux autorités nationales pour une meilleure gestion des besoins de santé des migrants en termes de renforcement des capacités des structures sanitaires publiques et privées pour améliorer les services de soins de santé, partager les informations sur les offres de soins disponibles et autres questions d'intérêt pour les migrants.

De même, il est question d'apporter un soutien aux gouvernements et acteurs de la société civile, y compris les représentants des communautés des migrants, pour améliorer l'aide destinée aux personnes les plus vulnérable (victimes de la traite, femmes migrantes, mères célibataires, enfants migrants non accompagnés,etc).

Dans une allocution à cette occasion, M. Birrou a souligné que les questions de l'assistance médicale et humanitaire sont au cœur des préoccupations du ministère, qui a adopté un dispositif d'aide humanitaire en partenariat avec les associations de la société civile œuvrant dans ce domaine, outre plusieurs projets d'ONG's qui ont bénéficié d'un appui financier de l'Etat afin d'apporter assistance médicale, soutien psychologique et aide humanitaire et sociale aux migrants et réfugiés dans plusieurs régions du Royaume.

Et de préciser qu'en étroite collaboration avec le ministère de la Santé, des dispositions ont été prises pour que les migrants et réfugiés puissent accéder aux différents soins et programmes publics de santé dispensés par les établissements de santé au Maroc.

Le Maroc a accompli d'importantes réalisations en matière de couverture médicales pour les migrants suite à la signature, le 26 octobre 2015, d'une convention garantissant aux immigrés réguliers et réfugiés une couverture médicale de base et l'accès aux soins de santé similaires au panier de soins du Régime d'Assistance Médicale (RAMED), a-t-il noté.

Il a rappelé à cet égard la signature d'une convention-cadre avec le Croissant Rouge Marocain pour l'assistance médicale et sociale des migrants au profit de près de 13.000 bénéficiaires sur l'ensemble des régions connaissant une forte concentration de la population migrante.

Le ministère de la Santé a développé un plan spécifique de prévention et de prise en charge de l'infection par le VIH, destiné aux migrants en situation administrative irrégulière, et ce en partenariat avec le Fonds mondial de lutte contre le SIDA et le programme ONUSIDA, a relevé, pour sa part, Abderrahmane Maâroufi, directeur de la direction de l'Epidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé.

Dans le cadre de ce plan, 12.000 migrants en situation administrative irrégulière ont bénéficié en 2013 des prestations de dépistage volontaire gratuit du VIH et/ou de la trithérapie antirétrovirale, a-t-il précisé.

Cette population a bénéficié gratuitement des prestations de diagnostic et de prise en charge en matière de paludisme, de tuberculose, de leishmaniose et d'infections sexuellement transmissibles, a indiqué M. Maâroufi, tout en réitérant l'engagement du ministère de la Santé pour contribuer à l'amélioration des vie des migrants au Maroc et leur accès aux services, prestations et programmes de santé.

Ce programme régional s'inscrit dans le sillage de l'adoption par le Maroc d'une nouvelle politique migratoire qui se base sur une stratégie visant à intégrer les migrants, a relevé la chef de mission de l'OIM Maroc, Ana Fonseca, soulignant à cet égard que le Maroc, qui connaît une forte affluence migratoire en provenance de l'Afrique subsaharienne et de pays asiatiques, n'est plus un pays de transit mais est devenu une destination d'accueil des migrants.

Et d'ajouter que le programme va inscrire la protection des migrants au Maroc dans la durée, à travers l'engagement de partenaires nationaux pour répondre d'une manière efficace aux besoins des migrants en situation de vulnérabilité et l'adoption de l'ensemble des programmes mis en place par l'OIM Maroc, dont ceux réalisés en partenariat avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, et portant sur l'intégration de la migration dans les stratégies nationales de développement.

1 déc 2015

Source : MAP

Google+ Google+