mercredi 27 novembre 2024 16:48

Lancement d'un cycle de conférences animées par des leaders MRE au profit des élèves et étudiants de 10 villes au Maroc

Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration et l'association Injaz Al-Maghrib s'apprêtent à lancer un cycle de conférences animées par des leaders MRE au profit des élèves et étudiants de 10 villes au Maroc.

A cet effet, une convention de partenariat a été signée, lundi à Rabat, par le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birrou, et le Président directeur général de l'association Injaz Al-Maghrib, Mhammed Abbad Andaloussi.

"L'objectif principal de ce partenariat est de mobiliser les compétences marocaines résidant à l'étranger, en l'occurrence les entrepreneurs ayant réussi leurs parcours, afin de présenter leurs expérience aux élèves et étudiants marocains", a indiqué à la MAP M.Birrou.

"Ce partenariat a vu le jour grâce à la convergence entre la volonté des MRE de contribuer au développement de leur pays et à la formation de la jeunesse marocaine, et les besoins exprimés dans ce sens par nos jeunes", a-t-il ajouté.

"Depuis 2007, nous mobilisons des cadres marocains résidant au Maroc pour dispenser nos programmes de formation et d'éducation à l'entreprenariat dans les établissements d'enseignement public, mais ce partenariat offre la première occasion d'impliquer des compétences des MRE dans ce processus" a relevé, pour sa part, M.Andaloussi.

Cette convention prévoit le lancement d'un cycle de conférences Business Leaders tout au long de l'année académique 2015/2016, afin de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des jeunes de l'enseignement public.

Quelque 2000 élèves et étudiants sont ciblés par ledit cycle qui débutera à Oujda le 30 novembre avec une conférence profitant à 200 étudiants de BTS et des classes préparatoires et animée par Ahmed Yanouri, un homme d'affaire marocain possédant des établissements hôteliers près de Dallas, au Texas.

Par la suite, le programme du projet couvrira les villes de Casablanca, Rabat, Agadir, Tanger, Marrakech, Nador, Laâyoune, Khouribga et El Jadida.

Injaz Al-Maghrib est une association reconnue d'utilité publiquecréée, dont la mission est de révéler aux jeunes leur potentiel à travers l'implication de l'entreprise dans l'enseignement public. Elle est membre de Junior Achievement Worldwide (121 pays membres), leader mondial en matière d'éducation à entreprenariat depuis 1919, et d'Injaz Al-Arab (14 pays de la région MENA).

Les programmes d'action d'Injaz Al-Maghrib impliquent plus de 90 partenaires et plus de 1.750 conseillers bénévoles mobilisés pour dispenser des programmes de formation basés sur la méthode de pédagogie active (Learning by doing).

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/ellipsis.png); background-repeat: no-repeat;">

16 nov. 2015

Source : MAP

 

Google+ Google+