lundi 25 novembre 2024 01:47

Lancement des journées culturelles du Maroc aux Emirats Arabes Unis

Les Emirats Arabes unis abritent du 21 au 24 novembre, les journées culturelles marocaines, un événement d'envergure organisé par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME).


Ces journées offrent l'opportunité de mettre en exergue la culture marocaine à travers sa musique, sa gastronomie, son artisanat, de même qu'elles se veulent un moment privilégié pour faire connaître les talents et les compétences des Marocains et des Marocaines résidant dans les pays du Golfe.

Plusieurs activités culturelles sont prévues dans le cadre de ces journées, dont une rencontre des "Marocaines d'ici et d'ailleurs", qui viendra compléter celles déjà organisées en Europe en 2010, aux Amériques en 2011 et en Afrique subsaharienne au mois de septembre 2013.Cette 4ème rencontre "des Marocaines d'ici et d'ailleurs", qui se tiendra samedi à Abou Dhabi, sera l'occasion d'approfondir la connaissance aussi bien sur l'histoire que sur les mutations propres à la migration féminine.

Depuis sa création en 2008, le CCME a porté un intérêt particulier à l'approche genre dans le cadre de sa mission de suivi et d'accompagnement des Marocains du monde. Un groupe de travail spécialisé dans "l'approche gendre et des nouvelles générations" a d'ailleurs été créé en vue d'étudier la question.

Le projet "Femmes marocaines d'ici et d'ailleurs", labélisé à Marrakech en 2009, illustre d'ailleurs une volonté de visibilité des compétences féminines dans les quatre coins du globe.


Selon les chiffres officiels, la communauté marocaine dans les pays du Golfe compte environ 85.000 personnes, ce qui constitue 2 pc du nombre global des Marocains résidant à l'étranger. Le taux de féminisation de cette communauté est de l'ordre de 35pc, d'après les statistiques 2012 du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

C'est à partir des années 1990, que les projets de migration féminine dans les pays du Golfe, avec lesquels le Royaume a de tout temps entretenu des relations fortes et fraternelles, ont commencé. Certaines de ces femmes marocaines ont brillamment réussi leur projet d'intégration.
Ces compétences, formées aussi bien dans les universités marocaines qu'étrangères rejoignent généralement cette région du monde parce qu'elle offre des possibilités rares pour des carrières professionnelles de très haut niveau.

22 nov. 2013

Source : MAP

 

 

Google+ Google+