lundi 25 novembre 2024 20:45

Le 2ème Forum des associations franco-marocaines célèbre l'amitié et la relation exceptionnelle entre les deux pays

Le deuxième forum des associations franco-marocaines, organisé samedi par l’Association d'amitié franco marocaine d'Épinay-Sur-Seine (région parisienne), a célébré l’amitié et la relation exceptionnelle entre les deux pays.

Cet événement, qui se poursuivra jusqu’à dimanche, s’est déroulé en présence notamment du ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique Aziz Rebbah, de l’ambassadeur du Maroc en France Chakib Benmoussa, de députés et sénateurs français de droite, de gauche et du centre et de représentants de la société civile et d’artistes français et marocains.

Plus de 90 associations franco-marocaines établies dans l’Hexagone et d’autres venues spécialement de Belgique et du Maroc, prennent part à cette manifestation, organisée avec le soutien du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME) et la ville d'Epinay-sur-Seine, sous l'égide du Cercle Eugène Delacroix (CED).

"Nous réunissons les associations franco-marocaines pour qu'elles puissent travailler ensemble en complémentarité et en symbiose pour un résultat efficient dans l'intérêt de la communauté marocaine de France", a souligné le président de l’Association d'amitié franco marocaine d'Épinay-Sur-Seine, Salah Bourdi, notant que les deux jours du forum seront rythmés par des spectacles de jeunes talents franco-marocains, la présentation de la pièce de théâtre belge "Djihad", ainsi que par l’organisation de trois tables rondes : la Cop21 et la Cop 22, l’investissement au Maroc et la lutte contre le radicalisme religieux et la promotion du vivre ensemble.

Dans une déclaration à la MAP, M. Rebbah a indiqué que ce forum, qui mérite d’être soutenu et encouragé, témoigne de l’attachement des Marocains et des Franco-marocains à leur pays d’origine, notant qu’en sa qualité de maire de la ville de Kénitra, il a rencontré plusieurs représentants d’associations marocaines oeuvrant pour le renforcement des relations entre la France et leur pays d’origine.
Il a en outre salué le dynamisme des Marocains résidant en France, leur parfaite intégration dans le pays d’accueil et leur forte implication dans le développement socioéconomique des deux pays. Pour sa part, M. Chakib Benmoussa a indiqué que les liens humains, culturels et économiques entre la France et le Maroc se sont construits autour d’un passé commun et d’une histoire apaisée.

Pour le diplomate marocain, cette relation se renouvelle et se renforce autour de grands défis que les deux pays doivent relever, notamment la stabilité et la sécurité, grâce à la coopération exemplaire entre les services de sécurité franco-marocains, en matière de lutte contre le terrorisme, l’immigration clandestine et les différentes formes de fanatisme et le renforcement de la compétitivité des deux pays pour gagner des parts de marché à l’international.

Parmi les autres défis, M. Benmoussa a cité celui du développement durable, notant que la France, qui a organisé la COP21 et le Maroc, qui abritera en novembre la prochaine édition de cette manifestation planétaire, sont engagés pour la préservation de l’environnement et apportent leur soutien aux pays en développement afin de leur permettre de s’adapter aux effets de ces changements climatiques

"Après l’Accord de Paris en décembre dernier, la COP22 sera l’occasion de traduire un certain nombre de principes sur le plan opérationnel. Le Maroc a exprimé dans cette démarche un engagement extrêmement fort que ce soit dans les domaines de l’énergie, de l’eau ou de l’agriculture", a-t-il dit.

Concernant le défi de l’échange culturel, de la formation et de l’éducation, M. Benmoussa a indiqué qu'il y a aujourd’hui des discussions avec le ministère de l’Education nationale pour voir comment le partenariat sur l’enseignement de la langue arabe en France pourrait se développer afin d’accompagner un certain nombre de demandes émanant de jeunes français et de jeunes Maghrébins résidant en France.

"Ces défis sont d’actualité et ont autant de sens en France qu’au Maroc, et autour desquels les deux pays travaillent la main dans la main pour pouvoir apporter des contributions et répondre ensemble à ces enjeux", a-t-il relevé.

Et de conclure que le meilleur moyen de relever ces défis, au-delà de ce que peuvent faire les gouvernements, consiste en la mobilisation des acteurs territoriaux à travers la coopération décentralisée ainsi que tous les acteurs de la société civile qui font avancer ces différentes causes.

De son côté, Hervé Chevreau, maire d’Épinay-sur-Seine, conseiller départemental de la Seine-Saint-Denis, a mis l’accent sur l’importance pour les représentants de la société civile en France et au Maroc de contribuer au rapprochement entre les deux pays, qui ont des identités et des destins communs.

"Le Maroc et la France se distinguent par la stabilité de leurs institutions et par la tolérance dont leurs sociétés font preuve. Alors que des extrémistes de tous bords veulent faire régner la peur et la haine de l’Autre, les voix des deux pays sont celles de la raison et de la fraternité", a-t-il fait valoir, soulignant qu’ils doivent unir leurs forces pour que leurs idéaux triomphent des discours simplistes et obscurantistes.
Ce forum, qui est à l’image des relations entre la France et le Maroc, prend de l’ampleur cette année, avec la présence d’élus français de toutes tendances politiques, illustrant ainsi le caractère consensuel et fédérateur de cet événement.

21/05/2016

Source : MAP

Google+ Google+