lundi 25 novembre 2024 11:38

Le Centre culturel du monde arabe met à l'honneur identité(s) et mémoire(s) de l'immigration

Les participants, dont beaucoup de retraités, sont des fidèles du centre, souvent venus y suivre des cours d'arabe.

« Ouvrir cette parole, ouvrir cette mémoire, raconter des souvenirs ». C'est sur ces mots de l'écrivain Abdelkader Djemai que le projet fût lancé. ...

Samedi soir, dès 18 h, le théâtre Pierre-de-Roubaix accueillait « Identités et mémoire », véritable création du CCMA, Centre culturel du monde arabe, après pas moins d'une année d'ateliers autour d'histoires personnelles de l'immigration.

Le théâtre ouvrait donc ses portes au public samedi, invité à découvrir une exposition retraçant, à travers photographies, films et témoignages, les grands moments des vies de quelques immigrés.

Au cœur de cette initiative, une dizaine d'habitants de la métropole, venus « avec leur passé, avec leur vécu », venus parler d'eux. L'objectif était simple pour le CCMA : organiser, grâce aux témoignages récoltés, un atelier pour la mémoire de l'immigration, et surtout, rendre hommage. Les participants, pour la plupart retraités, sont des fidèles du centre, souvent venus y suivre des cours d'arabe.

Mais depuis février dernier, autre activité pour ce petit groupe. Avec la participation d'Abdelkader Djemai, l'écriture a joint la parole, et les souvenirs sont devenus une trace. Connu pour ses oeuvres sur l'immigration et la mémoire, telles Gare du Nord etLe nez sur la vitre, l'écrivain fût ravi du projet, une première, également pour lui : « Ce fût une cueillette.

Par ce projet, nous voulions reconstruire l'itinéraire, le chemin de l'histoire avec du vécu. Nous voulions construire un texte à partir de ces traces ».

Le résultat ? Plus de dix histoires, dix souvenirs autour de moments vécus par ces habitants. Le prix des arachides, Ma fille tu n'iras pas à l'usine, Un commerce tranquille et prospère, Les pattes d'éléphant... Des anecdotes originales et peu anodines, autant de manières de découvrir les mémoires individuelles et collectives de l'immigration. Le public était au rendez-vous.

Responsable de l'animation de l'atelier, Philippe Waret était samedi soir chargé de la partie technique. C'est lui-même qui, après six heures d'interview, aura réalisé un diaporama de dix minutes, présenté lors de la soirée afin de « restituer ce qui a été fait et faire dialoguer ».

Après un moment convivial autour de boissons et plats orientaux, le public était donc invité à découvrir le diaporama. Dix minutes, douze anecdotes : un savant mélange d'écrits, d'images et de voix, de quoi nourrir l'émotion du public, les yeux et oreilles grands ouverts.

Puis ce sont quelques participants du projet qui sont montés sur scène. Venus débattre lors de cette soirée, ils ont ainsi pu partager leurs expériences, leurs propres histoires mises à l'honneur par le CCMA et Abdelkader Djemai. La soirée s'est ensuite poursuivie par la projection de Nanterre, une mémoire en miroir, documentaire signé Cheikh Djemaï. Mais ce n'est pas tout, puisque le groupe Tarab Med est venu apporter une touche de musique méditerranéenne à l'événement. Des sons orientaux pour finir la soirée en beauté ! • V. PASQUESOONE (CLP)

Source : La Voix du Nord

Google+ Google+