Culturel Le Centre culturel marocain en cours de réalisation à Amsterdam, le premier du genre aux Pays-Bas, constituera une véritable vitrine du Maroc dans tous ses aspects authentiques et modernes, a affirmé lundi le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, M. Anis Birou.
"Nous veillerons à ce que le nouvel édifice reflète la richesse et la splendeur de l'artisanat et de la culture marocains de manière à donner un avant-goût aux touristes européens pour visiter le Royaume", a déclaré M. Birou à la MAP à l'occasion d'une visite au chantier de ce projet.
Grâce à sa position stratégique au cœur d'Amsterdam, une ville cosmopolite drainant des flux importants de touristes chaque année, le centre contribuera au rayonnement du Royaume et à la promotion de sa culture et ses traditions et au renforcement des liens entre la communauté marocaine et la patrie.
Les travaux de réalisation de ce projet, abrité dans un ancien immeuble appartenant au musée zoologique d'Amsterdam, devraient s'achever en mars prochain, selon l'entreprise néerlandaise en charge du projet.
Le centre devrait comprendre, entre autres, une salle polyvalente, une bibliothèque et une salle de réunion, l'ensemble conçu dans le respect du cachet architectural marocain, ses traditions et sa culture.
Le bâtiment devrait abriter des manifestations et des rencontres pour la mise en valeur des changements opérés au Maroc sur les plans culturel, politique et économique et reflétera la diversité d'un Royaume en évolution, a souligné le ministre qui entame une visite de quatre jours aux Pays-Bas.
Et de préciser que le centre d'Amsterdam s'inscrit dans le cadre de la stratégie du Maroc visant la réalisation d'une série de centres culturels dans des pays accueillant les Marocains du monde tel que celui de Montréal et de Bruxelles.
Mettant en valeur l'importance de la gestion de ce genre d'établissements, M. Birou a indiqué que des consultations sont en cours avec des associations aux Pays-Bas ainsi que des intellectuels pour définir une stratégie de gestion permettant à ce nouveau centre de jouer pleinement son rôle.
Le ministre, qui était accompagné notamment de l'ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, Abdelouahab Bellouki, est en visite aux Pays-Bas où il devrait rencontrer plusieurs responsables néerlandais ainsi que les membres de la communauté marocaine établie en Hollande.
12 mai 2014
Source : MAP