mercredi 27 novembre 2024 09:42

Le Conseil de l'Europe aura son représentant spécial sur les migrations et les réfugiés

Le Conseil de l'Europe procédera prochainement à la nomination d'un représentant spécial pour la migration et les réfugiés, a-t-on annoncé mercredi à Strasbourg.

La nomination de ce représentant spécial est dictée par la succession de rapports et d'allégations de violations des droits de l'Homme ayant touché des migrants et des réfugiés en Europe, a indiqué le Conseil dans un communiqué, citant le Secrétaire général, Thorbjorn Jagland.

"Les migrants et les réfugiés des Etats membres du Conseil de l'Europe ont les mêmes droits fondamentaux que toute autre personne en vertu de la Convention européenne des droits de l'Homme. Nous devons protéger leurs droits et, avec nos organisations internationales partenaires, faire face aux violations sur les lieux mêmes et au moment où elles arrivent", a déclaré le Secrétaire Général.
Le Représentant spécial réalisera des missions de terrain, assurera la liaison avec des partenaires internationaux comme le HCR, l'OIM, l'UNICEF, l'UE et FRONTEX et renforcera la coopération entre le Conseil de l'Europe et ces organisations.

Le Représentant sera chargé de collecter et d'analyser les informations sur la situation des droits fondamentaux des migrants et des réfugiés en Europe, afin de permettre au Conseil de l'Europe d'offrir une assistance adaptée et de mieux soutenir les Etats membres, en particulier dans les lieux où une arrivée soudaine de migrants et de réfugiés compromet gravement la protection de leurs droits fondamentaux, selon le communiqué.

16 déc 2015

Source : MAP

Google+ Google+