dimanche 24 novembre 2024 23:30

Le contrôle aux frontières doit être "un effort partagé" en Europe (Rajoy)

Le contrôle aux frontières de l'Union européenne "est un effort qui doit être partagé par l'ensemble de l'Union", a affirmé mercredi à Barcelone le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, à la veille de l'ouverture du sommet européen à Bruxelles.

Mariano Rajoy s'exprimait lors du premier forum économique organisé à Barcelone par le secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée (43 pays) dans le cadre du Dialogue 5+5 qui regroupe dix pays (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal + Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie).

Plus de 300 personnes, dont de nombreux chefs d'entreprise, participent à ce forum, en présence de neuf ministres des Affaires étrangères et du vice-ministre dans le cas de l'Italie.

Lors du sommet de Bruxelles, les dirigeants des pays européens confrontés quotidiennement à l'afflux de migrants en Méditerranée, comme l'Espagne, entendent exiger de leurs homologues plus de solidarité concrète, trois semaines après deux naufrages qui ont fait environ 400 morts près de l'île italienne de Lampedusa.

"Lors du Conseil européen de demain, je défendrai devant mes partenaires européens la nécessité de redoubler d'efforts pour éviter que ne se répètent des drames de cette nature", a déclaré Mariano Rajoy.

Pour lui, "le contrôle aux frontières est un effort qui doit être partagé par l'ensemble de l'Union, les Etats membres, les institutions".

Concernant les Etats tiers dont est issue l'immigration ou par lesquels elle transite, "la clef c'est de comprendre que l'amélioration des conditions de vie des pays d'origine concourt à la solution du drame", a-t-il affirmé.

Ce forum économique "qui est un instrument pour créer de la richesse et de l'emploi, représente un pas dans cette direction", a-t-il ajouté.

L'objectif de ce forum informel est de "renforcer la coopération économique entre l'Europe, le Maghreb et l'Afrique subsaharienne", selon les organisateurs du secrétariat de l'Union pour la Méditerranée.

Il avait été décidé en octobre 2012, lors du sommet du Dialogue 5+5, le premier après le "Printemps arabe" de 2011 qui a entraîné la chute des dirigeants tunisien et libyen, et un changement de gouvernement au Maroc.

Ce sommet avait alors décidé, sans suite, de la création d'une "task force" de lutte contre les filières d'immigration, ce qu'exige aujourd'hui l'Italie.

Le Forum de la Méditerranée occidentale, connu sous le nom de Dialogue 5+5, a été lancé à Rome en 1990.

23 oct. 2013

Source : AFP

 

Google+ Google+