mercredi 27 novembre 2024 13:26

Le flot de migrants bon pour la croissance dans la zone euro (institut)

La crise migratoire en Europe devrait temporairement contribuer à doper la croissance économique dans la zone euro et en Norvège, a estimé jeudi l'institut de statistique norvégien SSB.

"Le nombre élevé de demandeurs d'asile en Europe ces derniers temps va entraîner un accroissement des dépenses publiques", souligne SSB dans son rapport trimestriel de conjoncture.

L'institut a par conséquent revu en hausse de respectivement 0,2 et 0,1 point ses estimations de croissance pour la zone euro en 2016 et 2017, désormais attendue à 1,4% et 1,5%.

Pour la Norvège, qui n'est membre ni de l'Union européenne ni de la zone euro, le flux migratoire devrait contribuer en 2016 à hauteur de 0,2 point à la croissance qui devrait s'élever à 1,5% hors production d'hydrocarbures et transport maritime.

Si, dans le pays scandinave, la hausse des dépenses publiques liées aux migrants permettra de compenser partiellement la déprime du secteur pétrolier où les investissements ont chuté, elle n'aura qu'un effet "marginal" sur le chômage, prévient SSB.

Et l'effet positif ne devrait être que de courte durée. "L'utilisation accrue de ressources devra (...) impliquer une utilisation réduite des ressources publiques à un stade ultérieur. Comment cela affectera l'objectif de long terme de transformation de l'économie norvégienne (pour réduire sa dépendance au secteur pétrolier, NDLR) n'est pas connu", précise l'institut.

Selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), plus de 886.000 migrants, pour l'essentiel des réfugiés syriens, ont traversé la Méditerranée pour rejoindre l'Europe en 2015, un flux qui a sensiblement ralenti en novembre en raison des conditions climatiques et de la lutte contre les passeurs en Turquie.

Pays de 5,2 millions d'habitants, la Norvège a accueilli près de 30.000 demandeurs d'asile depuis le début de l'année.

3 déc 2015

Source : AFP

Google+ Google+