Le nombre de travailleurs étrangers au Japon a dépassé pour la première fois en 2016 le million, a annoncé vendredi le gouvernement, alors que le pays est confronté à une population vieillissante et à un manque de main d'oeuvre.
Près de 1,08 million d'étrangers travaillaient dans l'archipel à fin octobre, un chiffre en hausse de 19,4% sur un an et un record, a indiqué le ministère du Travail. Ils étaient en priorité des Chinois (345.000 personnes, en hausse de 6,9% sur un an), devant les Vietnamiens (172.000, un bond de 56,4%) et les Philippins (128.000, en progression de 19,7%).
Le ministère a précisé que cette progression reflète essentiellement une arrivée plus importante d'étudiants étrangers et de travailleurs très qualifiés.
Le Japon a peu fait jusqu'à présent pour assouplir ses règles concernant les travailleurs étrangers, très strictes, malgré des appels en ce sens depuis des années. Mais le Premier ministre Shinzo Abe a annoncé qu'il compte réformer la législation, en particulier pour répondre aux besoins du secteur de la construction avant les Jeux olympiques de 2020.
Le gouvernement a aussi révisé les lois migratoires pour accueillir plus d'infirmiers et de soignants dans le secteur de la santé.
Alors que la population vieillit à une vitesse jugée inquiétante par les pouvoirs publics, le Japon reste très réticent à l'accueil en masse d'étrangers. Ceux-ci ne totalisent que 1,75 million des habitants du Japon, soit 1,38% de la population.
28 jan 2017
Source : AFP