jeudi 16 janvier 2025 03:16

Le Mali ne signera "jamais" d'accord de réadmission de migrants (président Keïta)

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a déclaré samedi à Bamako que son pays n'a signé d'accord de réadmission de migrants maliens avec aucun autre Etat, et "ne le fera jamais", après une récente controverse sur la question.

"On a accusé le gouvernement (malien) d'avoir signé un accord de réadmission. Nous ne l'avons pas fait et nous (ne) le ferons jamais", a déclaré M. Keïta lors d'une conférence de presse avec le président français François Hollande, à l'issue du 27e sommet Afrique-France vendredi et samedi à Bamako.

"Nous ne voulons pas ajouter à la misère physique humaine la misère morale", a ajouté le chef de l'Etat malien.
Il a plutôt appelé à lutter contre "les nouveaux négriers, les passeurs, les réseaux clandestins et les trafiquants de drogue" qui profitent de l'émigration clandestine en y poussant les jeunes.

Le Mali a récemment démenti tout "accord de réadmission" de déboutés du droit d'asile, à la suite d'une déclaration de la diplomatie néerlandaise.

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères avait récemment fait état de la conclusion d'un accord entre l'Union européenne (UE) et le Mali sur le "retour des demandeurs d'asile refusés", lors d'une visite du chef de la diplomatie des Pays-Bas, Bert Koenders, à Bamako le 11 décembre.

Le ministère malien des Affaires étrangères avait ensuite vigoureusement démenti, renvoyant au communiqué conjoint publié au terme de la rencontre et soulignant que dans ce texte "nulle part, il n'a été question de signature d'un quelconque accord qui permettrait d'expulser nos compatriotes en situation irrégulière en Europe".

Un plan d'action adopté au sommet de La Valette en novembre 2015 entre États européens et africains prévoit un fonds financier européen de 1,8 milliard d'euros pour aider les pays africains à endiguer les flux de migrants.

Outre le Mali, l'UE cherche à négocier des accords de renforcement de la coopération économique en échange du retour des migrants avec l'Ethiopie, le Niger, le Nigeria et le Sénégal.

14/01/2017

Source : AFP

  • UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
    UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024 Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur…
  • Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
    Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre…
  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
Google+ Google+