dimanche 24 novembre 2024 23:50

Le Maroc appelle à la mise en place d'un réseau de centres culturels pour la propagation de la culture arabe

Le Maroc a appelé, lundi à Beyrouth, à la mise en place d'un réseau de centres culturels pour la propagation de la culture arabe sous toutes ses formes et tendances à travers le monde arabe.

Dans un message adressé à la première conférence des politiques culturelles dans le monde arabe, qui s'est ouverte lundi matin à Beyrouth, et distribué aux délégations arabes participantes, le ministre de la culture, M. Salem Himmich, a estimé que ce réseau sera d'un grand apport pour enrichir et diversifier les échanges culturels interarabes et contribuera, de la sorte, à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.

Ces objectifs, a rappelé le ministre, doivent aussi permettre de mettre en place un ordre mondial humanitaire dont les contours doivent être définis de commun accord, et qui aurait pour fondement le développement culturel qui viserait l'épanouissement des peuples et favoriserait une paix juste et durable dans le monde.

Le monde arabe recèle toutes les potentialités historiques et civilisationnelles qui le prédisposent à devenir un pôle d'attraction par excellence dans tous les domaines du développement humain, et dont le moteur n'est autre que la culture, a dit le ministre.

" L'histoire du monde arabe regorge d'exemples vivants d'échanges culturels riches et fructueux, ce qui doit nous inciter à redoubler d'efforts afin de rendre plus denses et plus diversifiées nos relations culturelles dans le cadre de politiques culturelles efficientes et méthodiques ", a-t-il fait remarquer.

M. Himmich a, d'autre part, rappelé les efforts déployés par le Maroc dans ce domaine, soulignant le souci constant de SM le Roi Mohammed VI de faire en sorte que le Royaume puisse être au diapason des exigences du troisième millénaire et de ses défis tant économiques, politiques, sociaux et culturels.

La première décennie du règne de SM le Roi a surtout été marquée par le lancement de plusieurs initiatives de grande envergure. Le Maroc s'est ainsi réconcilié avec son passé en procédant à une relecture de sa mémoire à travers la mise en place de l'Instance Equité et Réconciliation (IER) comme il a rendu justice à la femme marocaine en révisant les codes de la famille et de la nationalité. De même, a encore rappelé le ministre, l'Etat a mis en place une nouvelle approche du développement humain basée sur la proximité pour combattre la pauvreté et réduire les disparités sociales.

Le ministre a plaidé pour la mise en place d'un plan national de développement culturel qui déterminerait les priorités et les objectifs de chacun des intervenants dans le domaine culturel.

Il a souligné que son département est déterminé à instituer une politique culturelle nationale, globale et intégrée avec comme fondements une décentralisation de la politique culturelle pour accompagner le processus de régionalisation élargie pour laquelle le Maroc a opté comme une option stratégique à même de satisfaire les exigences de la bonne gouvernance.

Dans ce sens, le ministère compte approfondir les connaissances relatives à notre patrimoine culturel, mieux faire connaître les diverses composantes de notre culture et tirer profit des expériences réussies dans le domaine, a conclu le ministre.

Source : MAP

Google+ Google+