Le Maroc est l'un des pays africains modèles en matière d'intégration des migrants, ont souligné vendredi, à Marrakech, les participants à une rencontre sur la migration et les défis de l'intégration des migrants au Maroc.
Les intervenants à cette rencontre organisée dans le cadre des Journées du migrant sous le signe "la vie en commun dans la convivialité de Marrakech" ont relevé le grand engagement politique des pouvoirs publics au Maroc, qui accordent une grande importance à la question de l'intégration des migrants.
"L'organisation de ces Journées rentre dans le cadre des efforts du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) visant à contribuer à l'élaboration d'une nouvelle politique migratoire, à l'heure même où le Maroc a cessé d'être un pays de transit pour devenir un pays d'immigration à part entière", a relevé à cette occasion, Mustapha Laârissa, le président de la Commission régionale des droits de l'homme (CRDH) à Marrakech, initiatrice de cet événement de deux jours.
La migration Sud-Sud représente désormais près de 50 pc de la migration mondiale, a-t-il fait savoir, relevant l'importance de la dimension culturelle dans la question de l'intégration au Maroc d'une nouvelle génération de migrants constituée de cadres et de main-d'œuvre qualifiée.
Les autres intervenants ont relevé que la régularisation de la situation irrégulière des migrants constitue le premier pas vers l'élaboration d'une politique d'immigration à la hauteur de l'hospitalité légendaire des Marocains.
Ils ont en outre, souligné que les intellectuels et les artistes africains ont un grand rôle à jouer dans le cadre de l'intégration des migrants.
Cette rencontre a été marquée par la projection de trois courts métrages africains abordant la question du vivre-ensemble, l'intégration, la xénophobie, le mariage mixte, et la migration illégale.
Il s'agit de "l'or blanc" réalisé par Adama Sallé, "le fruit défendu" de Maye Dieudonné et "Crossing" de Leila Alaoui.
Organisée par la CRDH de Marrakech-Safi, en partenariat avec la Confédération des étudiants africains stagiaires à Marrakech (CESAM), l'Institut français de Marrakech, la Mairie de Marrakech, "les Journées du migrations" connaissent la participation de diplomates, d'artistes, d'intellectuels de différentes nationalités ainsi que des représentants de communautés résidentes à Marrakech.
Ces journées conjuguent réflexions sur la question de l'intégration des migrants, des échanges artistiques et partages culinaires. Selon les organisateurs, ces journées visent aussi le rappel d'une longue tradition d'hospitalité ancrée dans la culture des Marocains.
Au programme de cette manifestation, qui s'inscrit dans le cadre de la promotion de la nouvelle politique du Maroc en matière de migration, des tables rondes, la projection de documentaires, des dégustations de la gastronomie des communautés étrangères établies à Marrakech et des spectacles musicaux
31 mai 2014
Source : MAP