mardi 26 novembre 2024 01:48

Le Maroc et la France veulent encourager l'investissement des émigrés dans leurs pays

Paris et Rabat se sont mis d'accord jeudi à Tanger (nord) pour aider les Marocains résidant en France à créer des petites en moyennes entreprises au Maroc.Paris et Rabat se sont mis d'accord jeudi à Tanger (nord) pour aider les Marocains résidant en France à créer des petites en moyennes entreprises au Maroc.

AFP - Abdelhak Senna

Paris et Rabat se sont mis d'accord jeudi à Tanger (nord) pour aider les Marocains résidant en France à créer des petites en moyennes entreprises au Maroc.

Un document concernant un programme d'"appui" -auquel la France a décidé d'accorder un millions d'euros- a été signé à Tanger par Eric Besson, ministre français de l'Immigration et de l'identité nationale et Mohamed Ameur, ministre Chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger (MRE).

Eric Besson effectue depuis jeudi une visite de travail de deux jours au Maroc au cours de laquelle il doit rencontrer plusieurs membres du gouvernement dont le ministre marocain des Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri.

Ce projet de "codéveloppement" vise la création de près de mille petites et moyennes entreprises à moyen terme.

A travers ce projet la "France contribue au développement du Maroc", a déclaré à la presse Eric Besson.

"La France appuie les projets d'intégration et de développement solidaire pour les travailleurs en situation régulière en France. Aider ces derniers à créer leurs propres emplois dans leur pays", a-t-il dit.

De son côté, M. Ameur s'est félicité des "excellentes relations" qui unissent le Maroc et la France.

"Cette aide de la France (1 million d'euros) s'ajoute à un dispositif du gouvernement marocain pour encourager les MRE à investir dans leurs pays", a-t-il souligné.

"Nous comptons proposer un programme de coopération bilatérale plus étoffée en faveur des MRE lors de la réunion en juin à Paris de la Haute commission de coopération entre la France et le Maroc", a conclu le ministre chargé des MRE.

Source : TV5/AFP

Google+ Google+