mardi 24 décembre 2024 19:20

Le Maroc porte plainte contre la journaliste égyptienne Amany Al Khayat

L’ambassade marocaine au Caire vient de porter plainte contre la journaliste Amany Al Khayat. Une association de MRE en Egypte a opté pour la même voie. Visiblement, le royaume exige plus que des excuses. De son côté, le Caire cherche le moyen de clamer la colère du Maroc. L'option de suspendre provisoirement l'émission « Sabah ON », animée par Al Khayat, de la grille des programmes d'ONTV, est envisagée.

Du nouveau dans l’affaire de la journaliste égyptienne. Aujourd’hui, le Maroc a déposé plainte contre l’animatrice de l'émission diffusée sur la chaîne ONTV, propriété du milliardaire Najib Sawariss. C’est l’ambassade du royaume au Caire qui s’est chargée de cette mission.

Il semble que la partie marocaine n’est nullement convaincue des excuses exprimées par quelques représentants du pouvoir en Egypte, dont notamment le ministre des Affaires étrangères, Sameh Choukri. Ce recours à la justice le démontre.

Les MRE d’Egypte entrent en lice

Les ennuis judiciaires de la journaliste ne s’arrêtent pas à ce stade. Une association de Marocains installés dans ce pays a décidé également d’emboîter le pas à la représentation diplomatique. La Ligue de la communauté marocaine a porté plainte contre Amany Al Khayat pour propos offensant le peuple marocain et le roi.

Ce samedi, un site local, citant une fonctionnaire à l’ambassade du royaume au Caire, annonce la tenue d'un projet de sit-in, prévu demain, devant les locaux ONTV, qui sera organisé par des MRE d’Egypte. Une initiative de plus en vue d’amener la direction de la chaîne à prendre des sanctions disciplinaires contre Amany Al Khayat.

Les Affaires étrangères demandent la mise à l’écart de la journaliste

Les autorités égyptiennes de leur côté, tentent par tous les moyens de circonscrire la colère des Marocains. Aujourd’hui encore, un média cairote avance que le département de Sameh Choukri aurait présenté une demande au propriétaire d’ONTV, Najib Sawariss, pour suspendre momentanément l’émission de la journaliste Amany Al Khayat en attendant que l’orage passe.

La même source soutient que le mangement de la chaîne n’a pas encore examiné la requête du chef de la diplomatie. Cette intervention du ministre des Affaires étrangères atteste de la grave crise que traversent les relations entre Rabat et le Caire. Un peu avant l’affaire Amany Al Khayat, deux célèbres journaux égyptiens (Rosa Al Youssef et le quotidien Al Misri Al Yaoum) avaient réalisé des entretiens avec le chef du Polisario.

19.07.2014, Mohammed Jaabouk

Source :  Yabiladi.com

 

Google+ Google+