Le Marocain, fruit d'un brassage culturel de la Méditerranée, de l’Orient et de l’Afrique, a contribué à travers l’histoire à la connaissance et l'enrichissement des autres nations du monde, ont souligné les co-auteurs du livre " Marocains : Migrants et voyageurs ", présenté mardi à Rabat.
Lors de la présentation de ce nouvel ouvrage publié par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), nombre de chercheurs et d’universitaires participant à l’élaboration de ce livre ont relevé que la migration et le voyage sont fortement ancrés dans l’histoire individuelle et collective marocaine, mettant en avant le parcours " singulier" et "éminent"» depuis l’antiquité, de marocains diplomates, hommes de lettres, artistes, religieux et savants, en quête du savoir, qui ont sillonné le monde et marqué par leur passage plusieurs nations.
Les chercheurs ont souligné, à cette occasion, la nécessité de valoriser la mémoire de l’histoire de la migration et du voyage au Maroc et de mettre en lumière le parcours des Marocains qui se sont illustrés à travers le monde à l’instar de Juba II, Al Idrissi et Ibn Battouta.
Des individus pluriels aux affluences multiples, les Marocains du monde ont toujours défendu les valeurs de vivre-ensemble et de tolérance et enrichi par leur connaissance et savoir les pays dans lesquels ils vivent, ont relevé les co-auteurs de cette publication.
Ils se sont penchés également sur le phénomène de la migration, qui s’avère un thème d’actualité, de débat et de controverse devançant la scène marocaine et mondiale, précisant que la migration constitue un enjeu stratégique pour le Maroc sur les plans économique, politique, démographique et culturel, d’où la nécessité et la priorité de sa compréhension.
Composée de 225 pages et réalisée avec la contribution de 34 chercheurs, universitaires et intellectuels marocains et étrangers, la publication " Marocains : Migrants et voyageurs " est déclinée en deux chapitres et douze sections portant sur l’histoire de la migration marocaine et retraçant le parcours d’une centaine de personnalités marocaines.
Riche en photographies, images, cartes et références, cet ouvrage s’inscrit dans le cadre d’un parcours entamé par le CCME depuis 2008 qui " vise la promotion et la sauvegarde de la mémoire de la migration marocaine en tant que partie incontournable de la mémoire nationale ", écrit le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf, dans la préface de ce livre.
S’inspirant de cet ouvrage, une exposition portant le même titre est organisée à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat, du 20 avril au 20 mai.
17/05/2016
Source : MAP