lundi 13 janvier 2025 13:00

Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et la Fondation Hassan II conjuguent leurs actions au service de la diaspora

Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et la Fondation Hassan II pour les MRE ont conclu, mercredi, un accord de coordination et de partenariat au service des MRE afin d'assurer une concertation permanente dans tous les domaines de leur action en faveur de cette catégorie.

Signé par le ministre Abdellatif Mâzouz et le président délégué de la Fondation, Omar Azzimane, cet accord a pour objectif principal "la répartition optimale des rôles, selon les capacités opérationnelles de chacune des deux institutions, en vue d'une complémentarité de leurs interventions et une mutualisation de leurs efforts et moyens", selon un communiqué du ministère parvenu à la MAP.

Un organe conjoint, le "Comité Permanent de Coordination" (CPC), a été mis en place à cet effet afin d'assurer la coordination.

Composé de hauts responsables des deux parties, ce comité tiendra au moins une réunion ordinaire par semestre, souligne le ministère.

Outre la mise en Âœuvre de l'accord, le CPC jouera l'interface pour l'échange de l'information relative aux MRE, aux réalisations les concernant et aux difficultés éventuelles nécessitant un arbitrage ou une prise de décision conjointe.

Cet accord fait partie d'un ensemble d'initiatives visant l'harmonisation et la rationalisation de l'intervention des deux entités, rappelle le communiqué, ajoutant que des opérations ponctuelles conjointes sont à leur actif, comme la régularisation par tranches de la situation des enseignants de la langue arabe à l'étranger ou encore l'organisation conjointe de l'édition 2012 des colonies de vacances au profit des enfants MRE.

Afin de conformer leurs interventions respectives à une vision stratégique commune, les deux parties supervisent, avec le concours du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger et l'Institut royal des études stratégiques, la réalisation d'une stratégie nationale destinée à renforcer la collaboration entre les parties prenantes et à asseoir une politique nationale relative à la question des flux migratoires à l'horizon 2030.

L'Accord scellé vient confirmer également l'engagement, pris par le ministère chargé des MRE et inscrit dans le plan d'action gouvernemental, de renforcer les mécanismes de coordination avec les partenaires en charge des affaires des MRE pour une plus grande efficacité de gestion et une meilleure gouvernance dans ce domaine, conclut le communiqué.

22 nov. 2012

Source : MAP

Google+ Google+