dimanche 12 janvier 2025 19:52

Le ministre canadien de l'Immigration avertit les migrants escroqués par des passeurs de clandestins

Toute personne qui compte sur des passeurs de clandestins pour tenter d'entrer au Canada ne fait que "jeter ses économies par la fenêtre", a indiqué le ministre canadien de l'Immigration, Jason Kenney, affirmant que "grâce à une surveillance très attentive et à des mesures découlant de renseignements obtenus, on a mis fin à de récentes opérations de passage de clandestins avant que quiconque n'ait pu quitter le port".

"Nous envoyons un message clair aux personnes qui envisagent de faire appel aux services de passeurs de clandestins pour entrer furtivement au Canada : ne le faites pas", a averti le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme dans un communiqué publié par son département.

"Les personnes qui tenteront d'entrer au Canada par la porte de service au moyen de passeurs de clandestins ne réussiront pas, et elles gaspillent leur argent en essayant d'y arriver", a-t-il dit, rappelant que "d'autres opérations visant à faire passer des Sri-Lankais au Canada depuis la Thaïlande et l'Indonésie ont également été interrompues au cours des deux dernières années".

"En vue d'appuyer les efforts continus, le Premier ministre canadien, Stephen Harper, a annoncé en mars 2012 l'octroi d'un financement de 12 Mê. Cet argent servira à contrer le passage de clandestins, notamment en appuyant des projets en Thaïlande et ailleurs en Asie du Sud-Est", a ajouté le ministre lors de son séjour au Sri Lanka.

Selon lui, "les organismes canadiens d'application de la loi continuent à collaborer avec leurs homologues à l'étranger pour déceler et prévenir les opérations de passage de clandestins visant le Canada. Ce dernier a redoublé ses efforts à l'étranger pour prévenir le passage de clandestins après l'arrivée de deux navires transportant des clandestins en 2009 et en 2010". Depuis cette époque, a-t-il dit, "aucun voyage visant à faire entrer clandestinement des migrants au Canada n'a réussi".

En août 2010, un navire transportant près de 500 immigrants clandestins, pour la plupart des Sri-lankais, soupçonnés de liens avec les Tigres tamouls, a été arraisonné au large des côtes pacifiques canadiennes.

08 janv. 2013

Source : MAP

Google+ Google+