mardi 26 novembre 2024 20:55

Le mois du Maroc à la ville de Limoges- France

Du 7 janvier au 11 février 2012, la Bibliothèque francophone multimédia bat au rythme du Maroc.

Le temps fort de cette opération est la présentation de l’exposition « Le Maroc & l’Europe, six siècles dans le regard de l’autre » offrant un véritable voyage d’exploration. Parallèlement, le « Mois du Maroc » est également l’occasion de proposer gratuitement au public une soirée littéraire avec Abdellatif Laâbi, traducteur, écrivain et poète marocain, une table ronde sur le patrimoine en péril de Marrakech réunissant Mohamed El Faïz, professeur d’histoire économique à Marrakech et Ouidad Tebbaa, doyenne de la faculté des Lettres de l’Université de Marrakech, et trois films au cinéma Le Lido et à la Bfm.

L’exposition « Le Maroc & l’Europe, six siècles dans le regard de l’autre » Hall de la Bfm du centre-ville du 7 janvier au 11 février

Après avoir été présentée à Bruxelles, Rabat, Anvers, Séville, Paris, Amsterdam, Londres et New York, la Ville de Limoges accueille à la Bibliothèque francophone multimédia l’exposition « Le Maroc & l’Europe, six siècles dans le regard de l’autre », réalisée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), le Centre de la culture judéo-marocaine (CCJM, Bruxelles), sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Soirée Littéraire avec Abdellatif Laâbi

Une plongée en deux temps dans la poésie marocaine Jeudi 26 janvier 2012 à la Bfm centre-ville (salle de conférences)

18 h : Poèmes d’auteurs marocains mis en voix par l’Atelier de l’obscurité.

19 h : Saveurs franco-marocaines et musique arabo-andalouse.

19 h 30 : Rencontre avec Abdellatif Laâbi, animée par Jacques Allessandra.

Abdellatif Laâbi, né à Fès en 1941, est un traducteur, écrivain et poète marocain, prix Goncourt de la Poésie en 1999 et en 2011 Grand Prix de la Francophonie décerné par l’Académie française. Il publie en janvier 2012 un recueil de poèmes, Zone de turbulences et un essai, Le Maroc, quel projet pour la démocratie ? aux éditions de La Différence.

Projections cinéma

Projections-débats avec l’association Cultures Maghreb Limousin

Sur la planche, de Leïla Kilani (2011)

Jeudi 12 janvier 2012, à 20 h - cinéma Le Lido

Tanger, aujourd’hui. Quatre jeunes femmes de vingt ans travaillent pour survivre le jour et vivent la nuit. Le film a été présenté en compétition officielle lors de la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes 2011 / Projection suivie d’un débat animé par Souad Chaouih, présidente de l’association des Marocains de France.

Les Anges de Satan, d’Ahmed Boulane

Mercredi 18 janvier 2012, à 20 h 30 - Bfm centre-ville (salle de conférences)

L’histoire de 14 jeunes musiciens de hard-rock arrêtés par la police et condamnés par la justice à des peines allant de trois mois à un an pour “ébranlement de la foi musulmane” et “satanisme”.

Transes, de Ahmed El Maânouni

Jeudi 9 février 2012, à 20 h 30 - Bfm centre-ville (salle de conférences)

Fan du groupe musical marocain Nass El Ghiwane, Izza Genini a encouragé le réalisateur marocain Ahmed El Maânouni à filmer les concerts de ce groupe musical.

Table ronde Marrakech : patrimoine en péril Samedi 4 février 2012 à 15 h à la Bfm centre-ville (salle de conférences)

Avec Mohamed El Faïz, professeur d’histoire économique à l’Université de Marrakech, spécialiste des jardins dans le monde arabe, et Ouidad Tebbaa, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Marrakech, secrétaire générale de l’association “Jemaâ El Fna, patrimoine oral de l’humanité”.

Palais, fondouks, souks, fontaines, ryads, jardins, et bien sûr la place Jemaâ El Fna -classée “patrimoine oral et immatériel mondial” par l’UNESCO - font de la visite de la ville une expérience unique. Mais la pression touristique et immobilière n’est pas sans conséquences sur le patrimoine exceptionnel mais fragile de la capitale du Sud. Comment les marrakchis eux-mêmes vivent-ils ces transformations et quelles actions de sauvegarde peuvent être menées pour sauver les patrimoines architecturaux et humains de la Ville rouge ?

Source : Ville de Limoge

Google+ Google+