jeudi 26 décembre 2024 06:23

Le Niger s'attaque aux réseaux de passeurs et demande de l'aide

Les autorités nigériennes ont détruit plusieurs bâtiments utilisés par des passeurs qui alimentent l'immigration clandestine et ont envoyés tous les occupants qui n'étaient pas munis de papiers dans des localités proches de la frontière Nord, a annoncé jeudi le ministre de la Justice, Amadou Marou.

Niamey a promis de s'attaquer aux réseaux de passeurs après la mort, l'an dernier dans le désert, de 92 clandestins qui cherchaient à gagner l'Algérie pour s'embarquer vers l'Europe.

Le nombre de candidats à l'immigration qui tentent la traversée vers l'Italie, notamment au départ de la Libye après avoir traversé le Niger, a explosé cette année.

"Nous sommes aussi décidés à les arrêter qu'ils le sont à partir", a assuré le ministre, tout en réclamant l'aide de la communauté internationale et des organisations humanitaires.

"Nous dépendons de vos ressources et de votre expertise pour l'éradication de ce fléau", a-t-il poursuivi, s'adressant notamment à des représentants de l'Union européenne, de l'Office des Migrations Internationales (OMI) et du Fonds des Nations-unies pour la population (UNFPA).

05 juin 2014 (Abdoulaye Massalaki, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Source : Reuters

 

Google+ Google+