vendredi 29 novembre 2024 22:52

Le nombre actuel des travailleurs marocains au Qatar en deçà du niveau escompté

Le nombre de main d'oeuvre marocaine au Qatar, estimé actuellement à seulement 6.400 travailleurs, demeure en deçà du niveau escompté, a affirmé, lundi à Doha, Nasser Ahmed Almir, membre du Conseil d'administration de la Chambre du commerce et d'industrie du Qatar.

Intervenant lors d'une réunion tenue entre le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Abdellatif Maâzouz et des responsables de la Chambre du commerce du Qatar, M. Almir a appelé l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec) à promouvoir l'identification des cadres, de la main d'œuvre qualifiée et des spécialités disponibles au Royaume, afin d'accroitre leur attraction au niveau du monde des affaires qatari.

Le responsable qatari a, en outre, souligné que la Chambre qatarie peut jouer "un rôle important dans la promotion de l'emploi des Marocains qualifiés au Qatar", annonçant le lancement prochain du portail du Conseil d'affaires maroco-qatari.

Pour sa part, M. Maâzouz a indiqué que le Maroc regorge de potentialités et d'atouts en termes de ressources humaines et de main d'oeuvre qualifiée qui est prête à intégrer le marché du travail qatari.

M. Maâzouz et le ministre d'Etat chargé des affaires intérieures du Qatar, Abdullah Ben Khalifa Al-Thani, ont eu des entretiens axés sur les moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale en matière de promotion de la situation des Marocains résidant au Qatar.

Il a également eu des entretiens avec le ministre des Affaires sociales et ministre qatari du Travail par intérim, Nasser Ben Abdallah Al Hamidi, afin de chercher les moyens de renforcer davantage la coopération dans le domaine de l'emploi et des compétences.

Dans une déclaration à la MAP, M. Maâzouz a fait savoir qu'ils ont convenu de fixer un agenda dans le but de mettre en Âœuvre le protocole additionnel à la Convention relative à l'organisation de la main-d'oeuvre marocaine au Qatar, signé le 11 novembre 2011, à l'occasion de la visite dans le Royaume de l'émir du Qatar, SA Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani.

Il a aussi annoncé le lancement fin février, au plus tard, d'un portail anglophone de l'Anapec qui permettrait aux parties qataries concernées de suivre et d'exploiter de plus près les données de l'Agence relatives aux compétences marocaines susceptibles de bénéficier des opportunités d'emploi dans ce pays.

La visite du ministre délégué chargé des MRE au Qatar, qui s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique liant le Maroc aux Etats membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), vise à promouvoir la coopération économique et sociale avec ces pays.

22 janv. 2013

Source : MAP

Google+ Google+