mercredi 27 novembre 2024 19:38

Le Pakistan décide de suspendre ses accords de réadmission des migrants illégaux expulsés par l'UE

Le Pakistan a décidé de suspendre ses accords de réadmission des migrants illégaux expulsés par les pays de l'Union européenne, sauf la Grande-Bretagne, en dénonçant des "abus flagrants", a annoncé son ministre de l'Intérieur.

Ces accords, signés en 2010, sont destinés à faciliter le retour chez eux des immigrés pakistanais et d'autres nationalités qui ont transité par le Pakistan avant d'arriver illégalement dans l'UE.

Or les pays européens les ont galvaudés, a déclaré vendredi soir le ministre pakistanais de l'Intérieur Chaudhry Nisar Ali Khan, cité par la radio publique "Radio Pakistan", en annonçant la suspension de ces accords, sauf pour la Grande-Bretagne avec qui le Pakistan a des liens plus étroits, et sans préciser à partir de quand.

Normalement, "les Pakistanais qui arrivent illégalement dans n'importe quel pays occidental doivent être expulsés après une vérification correcte" de leur nationalité et d'autres détails auprès du Pakistan, a-t-il ajouté.

Or "la plupart des pays (occidentaux) expulsent des gens sans faire de vérification auprès des autorités pakistanaises ", a-t-il souligné, en indiquant que 90.000 personnes avaient été renvoyées l'an dernier au Pakistan en provenance de divers pays.

Sans citer de pays en particulier, M. Nisar s'est également inquiété d'"une autre tendance dangereuse" observée ces "derniers mois", notamment le nombre croissant de "Pakistanais expulsés en étant accusés de terrorisme sans qu'on ait fait les vérifications nécessaires".

07 nov. 2015

Source : MAP

Google+ Google+