vendredi 27 décembre 2024 01:05

Le président du Bundesrat qualifie le Maroc de "partenaire important" pour l'Allemagne en matière de gestion de la migration

Le Maroc est un "partenaire important" pour l’Allemagne en matière de gestion de la migration légale et de lutte contre l’immigration clandestine, a affirmé, jeudi, le président du Bundesrat, Stanislaw Tillich.

"Le Maroc et l’Allemagne sont déterminés à renforcer leur coopération pour trouver des solutions communes afin de faire face à la migration illégale", a déclaré à la MAP, M. Tillich, à l’issue d’un entretien à Rabat avec le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou.

Le président du Bundesrat a, en outre, exprimé sa "satisfaction" de la prochaine visite du ministre marocain de l’Intérieur en Allemagne, notant que Rabat et Berlin œuvreront à mettre en place un groupe de travail conjoint dans le but d'entreprendre des actions susceptibles de réduire le nombre de migrants en provenance des pays d’Afrique subsaharienne, entre autres, le lancement de projets communs leur offrant une vie décente dans leur pays d’origine.

"Les deux pays comptent également lancer des projets de développement communs dans le secteur des énergies renouvelables", a fait savoir M. Tillich, appelant les entreprises allemandes à investir au Maroc.
De son côté, M. Birou a donné un aperçu sur les relations historiques liant les deux pays, réitérant la volonté du Maroc à poursuivre sa coopération avec l’Allemagne pour la gestion de la migration légale et la lutte contre l’immigration clandestine qui, a-t-il estimé, constituent une "responsabilité partagée".
"La politique du Maroc en matière de migration, lancée par SM le Roi Mohammed VI, relève d'une initiative humanitaire visant l’amélioration des conditions de vie des migrants", a précisé M.Birou, rappelant que le Royaume s’est engagé à intégrer les migrants clandestins subsahariens.

D'autre part, il a affirmé que le Maroc œuvrera à préparer le retour de Marocains à leur mère-partie, mettant l’accent sur les efforts du ministère pour les accompagner dans leurs projets de développement, avec une participation de 10% dans le financement de ces projets.

La visite de travail effectuée par le président du Bundesrat à la tête d’une délégation allemande, du 28 au 30 septembre, intervient dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et la consolidation de la coopération entre les Institutions législatives des deux pays.

29 sept 2016

Source : MAP

Google+ Google+