lundi 25 novembre 2024 14:39

Le Ramadan au Portugal : une occasion pour les familles marocaines de se rapprocher et de reconstituer l’ambiance de la mère patrie

La diaspora marocaine au Portugal s’attache pendant le Ramadan à resserrer les liens et à se rapprocher autour des tables de l’Iftar et des réunions de famille pour reconstituer l’ambiance qui distingue ce mois béni au Maroc.

A Porto, où vit une communauté marocaine relativement importante, le Ramadan offre l’occasion de se rassembler, de se rendre visite et de partager des moments de communion non sans nostalgie du pays, a confié à la MAP Hamou Amgoun, un acteur associatif.

"Nous organisons plusieurs activités à l’occasion du mois sacré notamment des Iftars collectifs au profit des ressortissants marocains établis à Porto et sa région", a indiqué M. Amgoun, président de l’association Essalam des immigrés marocains et de l'amitié luso-arabe.

D’autres membres de communautés musulmanes ainsi que des Portugais sont également conviés à ces Iftars qui constituent des moments de rencontres entre les différentes religions et cultures, a-t-il relevé.
Les familles marocaines de Porto attendent avec impatience ce mois sacré pendant lequel s’intensifie l'échange de visites entre familles et amis notamment pour partager le repas du ftour, a-t-il fait observer, ajoutant que son association contribue à rassembler les Marocains dans cette ville du nord du Portugal.

Selon M. Amgoun, l’aspect religieux occupe aussi une place importante dans le quotidien des ressortissants marocains pendant le Ramadan à l’instar des autres communautés musulmanes établies au Portugal. Les fidèles fréquentent les mosquées pour y accomplir les prières et suivre les différentes conférences animées à l’occasion du mois sacré.

Pour sa part, le vice-président du Centre culturel islamique de Porto (CCIP), Abdellah Bouazza, a souligné que la communauté musulmane de Porto célèbre comme chaque année le mois sacré de Ramadan dans une ambiance de convivialité et de sérénité, se félicitant de l’esprit de tolérance qui marque le peuple portugais.

Le centre organise tous les jours des Iftars collectifs au profit de la communauté musulmane estimée à quelque 5.000 personnes à Porto, notamment des Marocains, des Bissau-guinéens et des Mozambicains, ainsi que certains ressortissants de pays asiatiques, a-t-il précisé.

Le centre offre aussi des aides alimentaires aux personnes démunies à l’occasion du mois sacré, a-t-il ajouté.
La ville de Porto dispose de deux principales mosquées gérées par le Centre, a rappelé M. Bouazza, précisant que l’une d’entre elles compte avec la présence d’un imam d’origine marocaine qui officie notamment à la prière d'Al Ichaâ et tarawihs.

Le Centre, fondé en 1999, est une association culturelle et religieuse, qui vise, entre autres, à contribuer à l'accueil et à l'intégration des musulmans qui viennent s’installer à Porto. En plus d'être un lieu de culte, il se fixe pour objectif de promouvoir les vraies valeurs de l'islam, a-t-il expliqué.

Il s’agit aussi de renforcer la solidarité et le dialogue avec d’autres religions, a-t-il souligné, rappelant que le Centre offre tout au long de l’année des cours de langue arabe et de mémorisation du Saint Coran.
Le Portugal compte à peu près 50.000 musulmans, dont quelque 4.000 Marocains concentrés essentiellement dans la région de Grand Lisbonne et la ville de Porto (Nord).

La majorité des musulmans établis au Portugal sont originaires de la Guinée Bissau, du Mozambique et de certains pays asiatiques.

13/06/2016,Hasnaa ELAKKANI

Source : MAP

Google+ Google+