La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger organise la prochaine édition de son séjour culturel, du 2 au 15 août prochain à Bouznika, annonce un communiqué de la Fondation.
Les inscriptions au séjour culturel 2014 ont été ouvertes début avril, et seront prolongées jusqu'au 30 mai aux consulats du Maroc, précise-t-on de même source.
Le public visé par cette initiative sont les enfants (filles et garçons) de nationalité marocaine âgés de 9 à 13 ans, issus de familles modestes et ayant obtenu des résultats scolaires satisfaisants, ajoute le texte.
La Fondation Hassan II prend en charge l'intégralité des frais de séjour (billets d'avions, hébergement, déplacements et visites).
En 1991, la Fondation a mis en place des colonies de vacances au Maroc pour les enfants marocains résidant à l'étranger, rappelle le communiqué, ajoutant qu'en 1998, le séjour culturel s'est substitué à ces colonies de vacances pour suggérer à ces enfants un concept qui contribue à renforcer les liens avec le pays d'origine en renouant avec sa culture, son art et ses traditions.
Un programme éducatif et culturel a été ainsi élaboré afin de permettre aux enfants de s'ouvrir sur la culture marocaine d'une manière ludique qui convient à leur âge. Dès lors, plusieurs activités ont été privilégiées: visites aux monuments historiques, sports, théâtre, peinture, dessin, calligraphie, tirs à l'arc, kayak de mer, sports automobiles pour enfants et équitation.
Depuis 1998, le séjour culturel a reçu 11.663 enfants. Pour l'année 2013, le nombre de participants était de 635 enfants dont 412 garçons et 223 filles.
15 mai 2014
Source : MAP