vendredi 27 décembre 2024 03:35

Les associations des Marocains aux Iles Canaries décident de se regrouper

Des représentants de plusieurs associations de Marocains établis aux îles Canaries ont tenu, jeudi à Las Palmas, une réunion au cours de laquelle ils ont convenu de la création prochainement d'un organe regroupant les différentes organisations.

La rencontre, tenue au siège du Consulat du Maroc à Las Palmas, a été une occasion pour l'assistance d'examiner les différentes formes de rassembler en un seul cadre les nombreuses associations représentant la communauté marocaine dans le but de consolider leurs actions et de renforcer leur rôle en tant qu'interlocuteur unique au service des ressortissants marocains établis dans cette région espagnole.

L'objectif principal de cette rencontre est de promouvoir l'union des associations marocaines et d'assurer l'intégration de la communauté marocaine dans la société espagnole, a indiqué le Consul général du Maroc à Las Palmas, M. Abderrahmane Leibeik, soulignant l'importance du regroupement dans un seul cadre des différentes organisations marocaines établies dans cette communauté autonome.

Les participants, qui représentaient plusieurs associations marocaines actives aux Iles Canaries, ont convenu de créer une Commission préparatoire au sein de laquelle sont représentés les responsables des différentes associations, et de tenir une prochaine rencontre, le 17 avril, pour la création de cette structure, à l´instar de celles existant en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.

Cette rencontre, marquée par un riche débat, a constitué une occasion de faire l'état des lieux du travail associatif de la communauté marocaine établie dans cette région et de débattre des moyens à même de promouvoir la mise en place de mécanismes d'une action commune visant la défense de la cause nationale première et les intérêts des MRE.

Les intervenants ont été unanimes à mettre en exergue la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la communauté marocaine résidant à l'étranger, ainsi que le développement et les progrès réalisés sous la conduite éclairée du Souverain dans divers domaines.

Source : MAP

Google+ Google+