jeudi 26 décembre 2024 12:55

Les associations « RADTIF» et « FIA/ISM» réfléchissent sur la migration et le développement

Les associations dénommées « Réseau des Associations de la Diaspora Togolaise en Ile de France » (RADTIF-France) et « Femmes Inter Associations/Inter Services Migrants » (FIA/ISM) basées en France organisent en partenariat avec le Réseau des Organisations pour le Droit, l’Education, la Santé, l’Environnement et l’Economie (RODESEE) basé au Togo, un séminaire sur les « Migrations et développement, enjeux et stratégie, » du 9 au 13 janvier à Lomé. 

Ce séminaire est appuyé par plusieurs institutions, dont l’Agence Française de Développement (AFD) et « CCFD-Terre Solidaire ». Il s’inscrit dans le cadre d’un programme de la plateforme « Forum des Organisations Issues des Migrants » (FORIM) nommé Rencontre Internationale sud (Ris). Il est question de réitérer la place de la diaspora togolaise en France dans le développement au Togo, de relever les apports et les réalisations, mais aussi les bonnes pratiques, en matière de développement. Il s’agit aussi pour la diaspora d’échanger avec leurs compatriotes vivant au Togo sur les voies et moyens pouvant booster le développement du Togo. 

La rencontre permettra aux participants de suivre des thématiques, entre autres, « migration et développement : enjeux et stratégies », « mobilisation de la diaspora togolaise en France » et « avancées dans la gestion de l’immigration de la diaspora togolaise ». 

Le directeur général de la mobilisation de l’aide et du partenariat, Awadé Essobozou, représentant le ministre de la Planification et du Développement, a salué cette initiative et souligné qu’elle s’inscrit dans la droite ligne de la politique de développement du pays. 

La 1ère vice-présidente de RODESEE, Mme Bassagou Lucie, la secrétaire générale du FORIM, Mme Chaouih Souahd, la directrice de FIA-ISM, Mme Anlerah Adolé et le président de RADTIF, Afokossy Antoine ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer constamment, afin que le partenariat entre la diaspora togolaise vivant en France et les Togolais vivant au pays se raffermisse davantage au grand profit de tous les togolais. 

Il convient de préciser que des films documentaires et des visites de terrain sur des sites ayant déjà bénéficié des actions de RADTIF et de FIA-ISM, et la découverte du paysage touristique d’Agou sont aussi au programme de cette rencontre. 

11/01/2017

Source : ATOP

Google+ Google+