jeudi 28 novembre 2024 19:31

Les compétences marocaines résidant en Espagne appellent à l'intensification de la coopération académique et scientifique entre les deux pays

Les compétences marocaines résidant en Espagne ont appelé, samedi soir à Madrid, à l'intensification des relations de coopération académique et scientifique entre le Maroc et l'Espagne.

Ces compétences, qui participaient à la première rencontre nationale des intellectuels et professionnels d'origine marocaine en Espagne, ont souligné l'importance de la promotion de la recherche scientifique et technique et le transfert des expertises et du savoir-faire, pour servir les intérêts des sociétés du Maroc et des pays d'accueil.

Elles ont en outre plaidé, à la clôture de cette rencontre, pour la mise en place de réseaux des connaissances pour la recherche appliquée, comme étant un instrument de participation des MRE au développement du Maroc.

Elles ont aussi recommandé de promouvoir la production médiatique et journalistique adressée spécifiquement aux membres de la communauté marocaine en Espagne et de renforcer les relations culturelles et académiques entre le Maroc et l'Espagne.

Les participants ont aussi mis l'accent sur la nécessité d'encourager la recherche et les débats sur la deuxième génération de la communauté marocaine établie en Espagne et son identité culturelle.

Ils ont également jugé nécessaire d'assouplir les procédures administratives et juridiques, en vue de garantir une participation effective des compétences marocaines dans ces deux pays, et de développer le partenariat entrepreneurial entre les deux royaumes voisins.

Cette rencontre, qui a regroupé des compétences marocaines opérant dans divers domaines en provenance d'Espagne mais aussi de Belgique, Suède, France et du Maroc, a clos ses travaux par la remise de trophées en hommage à trois Marocains établis en Espagne, à savoir l'artiste peintre, Ahmed Ben Yessef, le jeune champion et nageur marocain Hassan Baraka qui a réussi la traversée le Détroit de Gibraltar à la nage et l'écrivaine Leila Kerrouche, établie en Catalogne.

Les participants ont évoqué, durant deux jours, plusieurs sujets, notamment "les compétences marocaines à l'extérieur en tant qu'acteurs de développement", "Les entrepreneurs marocains en Espagne et les défis de la dualité", "la deuxième génération et le leadership" et "la communication et la culture pour un espace méditerranéen partagé".

Ladite rencontre a été organisée par l'Association Plateforme des intellectuels et professionnels d'origine marocaine en Espagne (PIPROME) et le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME).
La Plateforme d'intellectuels et de professionnels d'origine marocaine en Espagne (PIPROME) a été créée en 2011 avec pour objectif principal la promotion de la culture de paix, de dialogue, de justice et de coexistence entre la communauté marocaine résidant en Espagne et le soutien de toutes les initiatives de coopération et de collaboration entre l'Espagne et le Maroc.

14 juin 2015

Source : MAP

Google+ Google+