mardi 26 novembre 2024 08:46

Les journalistes marocains du monde veulent investir dans leur pays d'origine

Les participants à la 1-ère conférence des journalistes marocains du monde ont appelé, dimanche à El Jadida, à la mise en place d'une stratégie prenant en considération les compétences et les expériences des journalistes marocains exerçant à l'étranger.
Dans des recommandations sanctionnant les travaux de cette rencontre (4 au 6 février), les participants ont souligné l'importance d'oeuvrer pour la mise en place d'un cadre qui leur permet de contribuer au processus démocratique et moderniste dans lequel s'est engagé le pays.

Ils se sont engagés également à unir leurs efforts et à coordonner leurs actions, afin de défendre leurs intérêts communs, et appelé à la mise en oeuvre d'une politique incitative permettant aux professionnels d'investir dans leur pays d'origine dans le domaine des médias.

Les intervenants ont mis l'accent sur la nécessité de créer des espaces de rencontres permanents entre les journalistes de l'intérieur et de l'extérieur, pour l'échange d'expériences, et de créer une banque de données.

Ils ont recommandé également d'unir leurs efforts et de coordonner leurs actions pour assurer en permanence leurs intérêts, tout en renforçant l'échange entre les journalistes de l'intérieur et de l'extérieur.

Ils ont aussi proposé la création d'un fonds de soutien pour les productions concernant la migration et la réalisation d'une étude sur les attentes et les aspirations des journalistes travaillant à l'étranger.

Organisée à l'initiative du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger et l'Instance chargée du "Dialogue national Médias et Société", la 1-ère conférence des journalistes marocains du monde a connu la participation de 200 journalistes marocains exerçant dans 18 pays à travers le monde.

7 février 2011

Source : MAP/Casafree

Google+ Google+