vendredi 29 novembre 2024 11:33

Les Kenyans de la diaspora ne voteront pas lors des prochaines élections générales (gouvernement)

Les Kenyans de la diaspora ne voteront pas lors des prochaines élections générales prévues le 4 mars 2013, a affirmé mercredi le ministre de la Justice, Eugene Wamalwa.

Dans une déclaration qui a pris au dépourvu les députés, le ministre a dit qu'il n'est pas possible pour les Kenyans résidant à l'étranger de voter lors du prochain scrutin, même si le droit de vote est consacré dans la Constitution, arguant de contraintes logistiques, financières et de temps.

L'initiative du gouvernement est fondée sur une décision historique rendue le 15 novembre par la Haute cour qui a constaté que si le droit de vote est garanti par la Constitution, il n'était pas absolu et ne peut être réalisé instantanément mais progressivement, a-t-il expliqué, notant que la Commission électorale indépendante déploie actuellement d'importants efforts pour l'inscription des électeurs au niveau local.

Le gouvernement kenyan a, néanmoins, souligné que la commission électorale dispose de suffisamment de temps pour entamer les préparatifs nécessaires à l'inscription et au vote de la diaspora kenyane lors de l'élection générale de 2017.

Le nombre officiel des Kenyans de la diaspora inscrits dans les diverses ambassades du pays s'élève à 130.000 parmi un total de 700.000, selon le ministère des Affaires étrangères.

Le processus d'enregistrement biométrique des votants a été lancé le 19 novembre par le président kenyan, Mwai Kibaki.

En 30 jours, la Commission électorale espère enregistrer 18 millions de personnes dans 25.000 centres répartis à travers le pays.

"Le commencement de l'exercice d'enregistrement des électeurs est une étape clé sur la route qui nous mènera aux prochaines élections générales du 4 mars", a déclaré M. Kibaki, précisant que l'enregistrement biométrique vise à lutter contre les fraudes lors des élections du président, des députés, des sénateurs, des gouverneurs de province et des chefs de comtés.

28 nov. 2012

Source : MAP

Google+ Google+