Un parent avec un patronyme à consonance maghrébine a plus de mal à inscrire son enfant dans le privé qu'un père de famille dont le nom indique une origine française, révèle un testing du CNRS publié vendredi.
La fédération "Travail, Emploi et Politiques publiques" du CNRS a testé 4.269 établissements scolaires (3.023 écoles élémentaires et 1.246 collèges) privés entre mars et juin 2011. Les résultats, diffusés vendredi, mettent en évidence une discrimination liée à l'origine supposée des parents.
Les chercheurs ont créé le profil de deux pères fictifs, l'un dont le prénom et le nom indiquent une origine française, l'autre une origine étrangère. Chaque père envoie un message à l'établissement pour inscrire son enfant.
"Dans 18 % des cas, les établissements privés discriminent le père issu de l'immigration, en donnant à sa demande d'informations une suite moins favorable qu'à celle de l'autre père fictif", révèle l'étude menée par Loïc du Parquet, Thomas Brodaty et Pascale Petit.
Cette discrimination se manifeste de plusieurs manières et d'abord par l'absence de réponse au message. Si les deux parents sont confrontés "dans une très forte proportion" à cette situation, "le père issu de l'immigration l'est encore plus fréquemment" (écart de 11 points dans les écoles élémentaires et 16 points dans les collèges).
La discrimination se révèle aussi à travers des refus. "Les établissements qui ne répondent qu'à un seul message envoient plus fréquemment une réponse négative au père issu de l'immigration (écart de 6 points de pourcentage dans les écoles élémentaires et 11 points dans les collèges)".
Enfin, "les établissements qui répondent aux deux messages et n'adressent pas de réponse négative envoient moins souvent une réponse positive ferme au père issu de l'immigration (écart de 7 points de pourcentage)".
Les établissements scolaires privés sous contrat reçoivent un financement public mais parmi les contreparties ces établissements doivent respecter des règles parmi lesquelles le principe de non-discrimination, soulignent les auteurs.
"Nous voulions examiner la réalité de ce principe", a commenté à l'AFP Pascale Petit. Des études montrent que le passage par le privé peut "ne pas être neutre sur la réussite scolaire de certains enfants", note l'universitaire. "Or si on en limite l'accès pour des raisons discriminatoires, on pénalise les chances de réussite de jeunes qui auraient ensuite pu s'insérer avec plus de succès sur le marché du travail ce qui contribue à entretenir les inégalités."
10/01/2014
Source : Le Point