lundi 25 novembre 2024 09:53

"Les Marocains du monde, un levier de développement pour la région de l'Oriental", thème d'une conférence à Oujda

"Les Marocains résidant à l'étranger : Un levier de développement pour la région de l'Oriental" est le thème d'une conférence, organisée jeudi à Oujda par la Fondation Attijariwafa bank, avec la participation d'investisseurs de la diaspora marocaine et d'acteurs institutionnels et économiques.

La région de l'Oriental occupe la première position en termes du nombre des MRE, sachant que le quart de la communauté marocaine établie à l'étranger est originaire de cette région qui attire 24 pc des transferts d'argent de l'étranger, a indiqué le président directeur général du groupe Attijariwafa bank, Mohamed Kettani, à l'ouverture de cette conférence.

Dans une allocution lue en son nom par le responsable de communication interne au sein du groupe, Mounir Herradi, M. Kettani a appelé les MRE à mettre leurs compétences et expériences accumulées dans les pays d'accueil à la disposition de la région de l'Oriental.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre d'un cycle de conférences, organisé par la Fondation Attijariwafa bank sous le thème "Échanger pour mieux comprendre" et qui a pour objectif principal de favoriser le partage d'expériences et l’échange d’idées entre experts, universitaires et représentants de la société civile.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence de l’Oriental, Mohammed Mbarki, a appelé les établissements bancaires à trouver la meilleure formule pour accompagner la diaspora marocaine dans leurs investissements dans la région.

L'Oriental est une région qui regorge d'un potentiel économique et humain favorable à l’investissement, a souligné M. Mbarki, jugeant que le secteur privé doit assumer pleinement son rôle dans la réalisation des investissements.

De son côté, Mohssine Semmar, membre du directoire de "Medz", filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), a présenté l’offre de cette société, qui consiste principalement en les infrastructures et les différentes structures de formation, de recherche et de développement, les offres relatives aux services de proximité et à l’accompagnement, ainsi que le financement.

M. Semmar a relevé, dans ce cadre, l'existence de projets structurants au niveau de la région, à savoir le technopole d'Oujda, l'agropole de Berkane et le parc industriel de Selouane (Nador), notant le début de travaux pour la réalisation d'une zone industrielle.

Rachid Oulad Chrif, chargé de mission au Centre régional d'investissement (CRI) de l’Oriental, a, quant à lui, fait savoir que les investissements dans la région doivent leur réussite à l'assiette foncière disponible, aux infrastructures, opportunités de financement, aux ressources humaines et un système fiscal unifié.

Le CRI reste fidèle à ses engagements envers les Marocains du monde désirant investir dans la région, notamment la création de l’entreprise dans un délai de 3 jours, l’octroi d’un lot de terrain dans une plateforme d'accueil des projets dans un délai de 48 heures, le traitement des réclamations des investisseurs dans un délai de 5 jours, ainsi qu’un suivi minutieux des projets d’investissement et la recherche des opportunités de financement.

La conférence a été marquée par des témoignages de MRE qui ont fait part de leurs success stories d’investissement dans la région.

22/07/2016

Source : MAP

Google+ Google+