dimanche 5 janvier 2025 23:16

Les Marocains hautement qualifiés sont très sollicités dans les pays du Golf

Les cadres marocains hautement qualifiés sont très sollicités dans les pays du Golf au regard de leur polyvalence professionnelle et leur capacité d'intégration sociale, a souligné le ministre chargé de la Communauté marocaine à l'étranger, M. Mohamed Ameur.

Dans un entretien publié lundi au journal "Asharq Al-Awsat" au terme de la tournée qu'a effectuée le ministre dans certains pays du Golf, il a indiqué que les membres de la Communauté marocaine établie dans la région sont généralement des cadres supérieurs exerçant pour le compte des grandes compagnies et banques installées au Golf.

Pour le ministre, il convient à présent de mieux répondre à la demande de ces pays en main d'œuvre qualifiée qui joue un rôle important dans le raffermissement des liens de fraternité qui unissent le Royaume avec les pays de la région.

Dans ce sens, le ministère chargé de la Communauté marocaine à l'étranger veillera à l'élaboration d'un guide des compétences marocaines dans la région du Golf en vue de faire connaître ces cadres et de faciliter la création d'un réseau des porteurs de projets à mettre en œuvre dans leur pays d'origine ,le Maroc, a-t-il fait savoir.

M. Ameur a en outre souligné que les transferts des Marocains résidant dans les pays du Golf sont conséquents comparativement à ceux effectués par leurs compatriotes établis dans certains pays d'Europe, sachant que le nombre des premiers ne dépasse pas 100.000 personnes.

Bien qu'elle ait été moins affectée par la crise économique mondiale, cette communauté demeure confrontée notamment à l'absence de régimes de retraite et d'assurance médicale et de programmes scolaires adaptés ainsi qu'au manque de la protection juridique de la main-d’œuvre.

Source : MAP

Google+ Google+