samedi 28 décembre 2024 11:51

Les médias audiovisuels au centre des séances de la 8ème semaine du Dialogue "Médias et société"

Les médias audiovisuels seront au centre des séances de la 8ème semaine du dialogue national "Médias et société" prévues dans le cadre de la série de rencontres de l'instance en charge du dialogue.

L'instance tiendra ainsi, le 29 avril au siège du Parlement, une séance avec le directeur général de la Société nationale de la Radiodiffusion et de Télévision Marocaine (SNRT), M. Fayçal Laraïchi pour débattre de la situation actuelle du pôle audiovisuel public et de sa stratégie à l'avenir, indique un communiqué de l'instance en charge du dialogue. Elle aura une séance similaire l'après-midi avec le président et les responsables de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA).

L'instance organisera également une journée d'étude pour débattre du sujet des radios privées en présence des acteurs du secteur, un colloque sur le rôle et les missions du service public des médias audiovisuels et de la presse écrite et les principes d'exercice de la profession ainsi qu'une conférence sur les nouvelles technologies de l'information de la communication.

Le 26 avril prochain, l'instance aura une séance avec le président et les responsables du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME) pour l'examen des besoins et attentes des Marocains du monde à l'égard des médias de leur pays d'origine. Un colloque sera organisé, par la suite, en partenariat avec le forum des journalistes marocains à l'étranger exerçant dans des entreprises de presse internationales.

Ces rencontres et colloques programmés par l'instance dans le cadre de ce dialogue comportent également l'organisation d'une journée d'étude, le 24 avril à Tanger, sur la presse régionale avec la participation d'experts venant d'Espagne et de France. Cette manifestation se tient en coordination avec la section locale du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) à Tanger.

Avec l'organisation des séances de cette 8ème semaine, l'instance du dialogue national aura ainsi tenu 21 séances de dialogue, avec une moyenne de 3 heures pour chaque séance, précise le communiqué.

Et d'ajouter que le contenu de ces séances servira de base pour l'élaboration de la synthèse des travaux du dialogue et du rapport général, dans la perspective de la rédaction du "Livre blanc" sur le rapport des médias avec l'ensemble des composantes de la société marocaine.

L'instance du dialogue est composée des présidents du Groupe lstiqlalien pour l'unité et l'égalitarisme, du Groupe socialiste, du Groupe de l'Authenticité et Modernité, du Groupe de l'alliance des forces démocratiques et progressistes, du Groupe de la mouvance populaire, du Groupe du Rassemblement national des indépendants, du Groupe de la Justice et Développement et du Groupe Constitutionnel, ainsi que du ministère de la communication, du Syndicat National de la Presse marocaine et de la Fédération marocaine des Editeurs de Journaux.

Source : MAP

Google+ Google+