mardi 26 novembre 2024 00:41

Les nouvelles règles d'asile de l'UE doivent assurer une meilleure protection des enfants (UNICEF)

Alors que l'Union européenne (UE) s’apprête à engager des discussions sur de nouvelles règles qui devront régir les demandes d’asile, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a appelé mercredi à accorder une plus grande priorité aux intérêts et aux droits des enfants.

Les 28 Etats membres de l'UE et le Parlement européen se pencheront dans les prochains jours sur l'examen d'un projet de proposition élaboré par la Commission européenne visant à réformer le règlement Dublin, qui détermine l'Etat membre de l'Union responsable d'examiner une demande d'asile en vertu de la Convention de Genève. En vertu du règlement, la procédure de transfert d’un enfant vers l'Etat qui examinera la demande peut prendre jusqu’à 11 mois depuis son arrivée en Europe.
L’agence onusienne estime dans un communiqué que ce "très long" processus risque de nuire à la réunification des familles et exposer les enfants à de multiples risques. Elle recommande ainsi un délai de trois mois.

L'UNICEF appelle, par ailleurs, à consacrer davantage de ressources pour assurer la protection et le soutien en faveur des enfants non-accompagnés ou séparés.

D’après des chiffres de l’ONU, plus de 400.000 enfants ont demandé l'asile en Europe entre janvier et novembre 2015.

L’UNICEF avait indiqué le mois dernier que plus de 22.000 enfants réfugiés et migrants se trouvent coincés en Grèce, confrontés à un avenir incertain et même à des formes diverses de détention depuis la mise en application de l'accord conclu le mois dernier entre Ankara et l'Union européenne.

Selon l'agence onusienne, les enfants séparés et non-accompagnés, au nombre de 2.000, comptent parmi les plus vulnérables et représentent environ 10 pc de tous les enfants réfugiés et migrants en Grèce, mais tous ne sont pas enregistrés.

05/05/2016

Source : MAP

Google+ Google+