Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou a eu mercredi un entretien avec le vice-Premier ministre néerlandais, ministre des affaires sociales et de l'emploi, M. Lodewijk Asscher axé notamment sur les préoccupations de la communauté marocaine établie en Hollande et la nouvelle politique migratoire du Maroc.
Lors de cet entretien, M. Birou a fait part des préoccupations du gouvernement marocain quant à certaines mesures néerlandaises à l'origine de craintes chez les Marocains des Pays-Bas, espérant que des solutions soient trouvées dans un cadre de concertation et de sagesse et dans le respect des intérêts de la communauté marocaine.
Saluant la position de M. Asscher à l'égard des récentes provocations de Wilders, qu'il avait qualifiées de "triste chapitre de notre histoire politique", M. Birou a mis l'accent sur la contribution majeure des Marocains à l'édification et au développement de la Hollande, se félicitant qu'un grand nombre d'entre eux aient réussi à se faire une place dans la société néerlandaise sur tous les plans et à donner une belle image des Marocains.
Le ministre a, par ailleurs, présenté au responsable néerlandais la nouvelle politique migratoire lancée par le Maroc qui a pour objectif notamment d'épargner les vies de milliers de ressortissants subsahariens qui tentent de rallier l'Europe en leur permettant de résider et de travailler dignement dans le Royaume, exprimant son souhait de tirer profit de l'expérience néerlandaise dans la gestion de l'immigration et de l'intégration.
M. Birou en visite aux Pays-Bas depuis dimanche dernier, a en outre mis en exergue les opportunités de partenariat entre la hollande et le Maroc, qui jouit de la stabilité politique et d'une dynamique économique grâce aux réformes profondes engagées sur tous les plans l'érigeant en modèle au niveau régional.
Le vice-Premier ministre néerlandais s'est dit, de son côté, prêt à accompagner le Maroc dans la mise en place de sa nouvelle politique migratoire à travers le partage de l'expertise de son pays dans les domaines de l'immigration et de l'intégration.
Il a exprimé par ailleurs la disposition de son département à renforcer la coopération avec le ministère chargé de la communauté marocaine pour lutter contre l'échec scolaire parmi les enfants marocains établis en Hollande et partant résoudre le problème du chômage parmi les jeunes.
Arrivé dimanche aux Pays-Bas pour une visite de quatre jours, M. Birou s'était entretenu avec plusieurs responsables néerlandais notamment le ministre de la sécurité et de la justice, Ivo Opstelten et le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb.
Le ministre a eu également des rencontres avec les membres de la communauté marocaine à Amsterdam et Utrecht où plusieurs centaines de ressortissants ont fait part au ministre de leurs préoccupations quant aux nouvelles mesures des autorités néerlandaises relatives aux allocations familiales, à leurs biens au Maroc et d'autres sujets en lien notamment avec l'enseignement de la langue arabe et le champ religieux.
14 mai 2014
Source : MAP