lundi 25 novembre 2024 21:30

Les Suisses voteront dimanche pour ou contre le renvoi des étrangers criminels

Les Suisses sont appelés le 28 novembre prochain, à s'exprimer sur le sort des étrangers criminels, les citoyens devant se prononcer sur deux propositions, une initiative et son contre-projet, qui visent à l'expulsion des étrangers auteurs de crimes en Suisse.

Le Conseil fédéral (gouvernement) et le parti de droite l'Union démocratique du centre (UDC) ont lancé leur campagne le 4 octobre dernier.

L'ex ministre de la Justice Eveline Widmer-Schlumpf estime que le contre-projet (soutenu par le Conseil fédéral, les Chambres et une majorité des partis politiques) est plus clair et plus complet.

Selon elle, il fait de la gravité de l'acte commis le critère déterminant pour la révocation de l'autorisation de séjour, au lieu de se fonder sur une liste restreinte d'infractions et sa mise en œuvre n'entraînerait pas de problèmes de conformité avec les dispositions de la Constitution et du droit international.

Le Conseil fédéral oppose un contre-projet à l'initiative de l'UDC sur le renvoi des étrangers criminels. Le 28 novembre, trois questions seront posées aux Suisses à savoir l'acceptation ou non de l'initiative de l'UDC.

La seconde question concerne l'acceptation ou non de l'arrêté fédéral qui est un contre-projet à l'initiative de l'UDC. En cas de double acceptation de l'initiative et de son contre-projet, une troisième question, subsidiaire, déterminera quel projet aura la préférence du peuple suisse Le projet de l'UDC fait l'amalgame entre étrangers et criminalité, ce qui suscite une violente réaction des médias helvétiques pour lesquels "sans l'apport de l'immigration, certains secteurs de l'économie, notamment les hôpitaux seraient sinistrés".

Mais ce n'est pas tout, une étude d'Avenir Suisse révèle que 58 pc des immigrés actifs possèdent un diplôme d'éducation supérieure, le double de la proportion helvétique. Les étrangers assument 27 pc des heures totales de travail effectuées chaque jour en Suisse.

23 novembre 2010-11-23

Source : Aufait/MAP

Google+ Google+