lundi 25 novembre 2024 19:51

M. Ameur annonce une série de mesures au profit des Marocains établis au Sénégal

Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Ameur, a annoncé vendredi à Dakar, une série de mesures au profit des ressortissants marocains établis au Sénégal lors d'une rencontre avec les Associations représentant cette communauté forte de quelque 4.000 personnes.

Ces mesures concernent, notamment la mise en place d'une Fédération des Associations des Marocains au Sénégal qui fera office de "cadre fédérateur" et avec laquelle le ministère va engager un certain nombre de partenariats au profit de l'ensemble des Marocains installés dans ce pays, qui représentent la plus ancienne communauté de Marocains à l'étranger, a-t-il indiqué.

La seconde initiative porte sur l'octroi de bourses aux étudiants issus de familles marocaines installées au Sénégal, dans le cadre d'un nouveau programme qui vient d'être signé entre le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger et celui de l'Enseignement supérieur du Maroc, a-t-il ajouté, précisant que l'ambassadeur du Royaume à Dakar sera chargé de transmettre au ministère une liste de candidats à la bourse.

En outre, M. Ameur a annoncé l'organisation de colonies de vacances pour les enfants des Marocains établis au Sénégal, dans le cadre des universités d'été. A cet égard, il a convenu avec la communauté marocaine au Sénégal, d'établir une liste d'une trentaine de jeunes qui seront reçus l'été prochain dans leur pays d'origine.

Il a également annoncé l'organisation de "journées culturelles marocaines au Sénégal", ainsi que la possibilité de création d'une "Maison du Maroc" au Sénégal avec la participation de la dizaine d'Associations qui encadrent les Marocains dans le pays de la Teranga.

Au niveau des prestations à l'ambassade du Maroc à Dakar, il a fait savoir que le staff du personnel sera renforcé par un cadre chargé des services sociaux, outre l'accompagnement des personnes en situation difficile.

Source : MAP

Google+ Google+