lundi 25 novembre 2024 16:33

M. Ameur expose son programme aux Marocains du Qatar et les invite à se constituer en association

Le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger, M. Mohamed Ameur, a exposé lundi soir aux Marocains résidant au Qatar le programme mis en œuvre par son département, et les a invités à se constituer en association démocratiquement élue suivant la loi du pays d'accueil, estimant que ce sera la meilleure manière pour eux de faire aboutir leurs doléances.

Lors d'une rencontre organisée par l'ambassade du Royaume du Maroc à Doha, le ministre s'est adressé à un gotha d'une centaine de cadres, de techniciens et travailleurs marocains exerçant dans l'Emirat, les assurant de son engagement à travailler étroitement avec la future association pour la solution des problèmes de cette communauté forte de plus de 4000 personnes.

M. Ameur a expliqué que le programme de son département se décline dans la mise en  oeuvre d'un volet d'action culturelle, de nouvelles mesures sociales, d'une approche incitative à l'investissement, de l'encouragement des compétences expatriées et d'une amélioration des services administratifs.

Soulignant le rôle que la communauté marocaine de l'étranger a joué dans l'édification du Maroc, le ministre a fait part des préoccupations des parents émigrés quant à la préservation de la langue arabe et de l'islam chez les nouvelles générations nées hors du pays. Aussi a-t-il insisté sur l'importance du volet culturel pour répondre à cette question, rappelant notamment le lancement de centres culturels à Paris, Barcelone, Bruxelles, Montréal, Tunis et Tripoli.

"Ces centres rapprocheront les Marocains de leur pays, comme ils feront connaître notre pays auprès des autres", a fait remarquer le ministre qui a affirmé que cette opération sera inscrite dans la durée. Il a également signalé l'organisation en 2009 de trois universités d'été et la programmation d'une dizaine d'autres en 2010.

Concernant le volet social, M. Ameur a notamment cité la réduction des droits de douane sur les voitures pour les MRE qui rentrent pour la retraite au pays, la mise en place de l'assistance judiciaire dans les consulats, la prise en charge des rapatriements de personnes en difficulté ou encore celle du rapatriement des dépouilles mortelles.

Dans le domaine de l'investissement, le ministre a rappelé la mise en place d'un fonds de soutien aux MRE porteurs de projets, d'une caisse de garantie pour le logement et de la suppression de la commission bancaire sur les transferts.

Quant à la valorisation des compétences expatriées, le ministre a fait part des gestes de sollicitation à leur égard non seulement pour leur contribution dans l'effort socio-économique du Maroc, mais aussi pour le recours à leurs conseils dans certains domaines, comme celui du développement durable.

Enfin concernant les services administratifs, le ministre a rappelé la décision prise par son département pour rendre obligatoire la réponse à toutes les demandes et plaintes des MRE, signalant qu'une cellule juridique a été créée pour conseiller les émigrés qui sont souvent confrontés à des questions de procédure.

Le ministre a affirmé que toutes ces mesures s'inscrivent dans la cadre d'un projet ambitieux et intégré, faisant part de la mobilisation des ambassades du Royaume dans ce sens, afin de faire des MRE "la 17ème région du Royaume".

Les interventions qui ont suivi l'exposé du ministre ont dénoté à la fois la satisfaction de l'assistance à propos de cette première visite du genre d'un ministre des MRE, et l'espoir de voir cette initiative déboucher sur des solutions aux divers problèmes exposés avec sérénité et franchise.

Plusieurs intervenants ont ainsi souligné la nécessité de l'ouverture à Doha d'une école marocaine, d'autres se sont plaints de l'Administration au Maroc ou souhaité davantage mesures sociales, notamment la couverture médicale durant les vacances au pays. D'autres encore ont sollicité plus de protection pour les migrants en difficulté. La rencontre s'est prêtée même au souhait de voir une présence des produits marocains sur le marché du Qatar.

Répondant aux diverses questions et saisissant l'importance que l'assistance a donnée en particulier à celle de l'ouverture d'une école marocaine, le ministre a suggéré aux participants de choisir, à l'instar des autres communautés qui disposent d'écoles, l'option de l'initiative privée.

Le débat a été conclu par la proposition du ministre demandant la constitution d'une association, et l'engagement exprimé par l'ambassadeur du Royaume, M. Abdelaadim Tber, d'oeuvrer avec cette future association pour la solution des problèmes de la communauté.

Durant la même journée de lundi, M. Mohamed Ameur a notamment rencontré le ministre d'Etat à l'Intérieur du Qatar. Il devait rencontrer le ministre du Travail mardi, avant de rendre au Bahraïn et aux Emirats Arabes Unis.

 Source : MAP

Google+ Google+