mercredi 25 décembre 2024 19:18

M. Anis Birou à Abidjan pour prendre connaissance des préoccupations des Marocains de Côte d'Ivoire

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, s'est réuni, lundi soir à Abidjan, avec des membres de la communauté marocaine établie en Côte d'Ivoire pour prendre connaissance de leurs préoccupations et attentes.

S'exprimant lors de cette rencontre, la première du genre avec la communauté marocaine de Côte d'Ivoire, M. Birou a souligné que sa visite dans la métropole ivoirienne vise à s'enquérir de visu des préoccupations et des attentes des ressortissants marocains, qui ont vécu une décennie difficile en raison de la crise politico-militaire qu'a connue le pays.

Tout en insistant sur la haute sollicitude royale à l'égard de la communauté marocaine établie à l'étranger, M. Birou a indiqué, à l'adresse de l'assistance, que SM le Roi Mohammed VI avait donné ses Hautes directives afin d'épargner aux ressortissants marocains en Côte d'Ivoire les affres de la crise qu'a connue le pays à travers l'organisation de ponts aériens pour leur évacuation et l'acheminement des vivres.

Le ministre a également rappelé que les deux visites effectuées par SM le Roi en terre ivoirienne en moins d'un an, témoignent de l'intérêt accordé par le Souverain à ce pays et par la même à la communauté marocaine qui y réside et contribue à son développement tout en préservant son attachement indéfectible à son pays d'origine, le Maroc.

"Vous n'habitez pas le Maroc, mais le Maroc habite en vous", a-t-il lancé à l'assistance, qui a tenu à cette occasion à exprimer sa gratitude à SM le Roi pour les efforts déployés envers le pays d'accueil.

Lors de cette rencontre, les discussions ont été axées sur les préoccupations des membres de la communauté marocaine établis en Côte d'Ivoire sur les plans éducatif, culturel, cultuel, économique et social.

Les membres de la communauté marocaine ayant pris part à cette rencontre, ont évoqué certaines questions qui les préoccupent aussi bien dans le pays d'accueil que celui d'origine.

Ils ont ainsi insisté sur la nécessité de promouvoir des canaux de communication et une représentation crédible dans le pays d'accueil pour la défense de leurs intérêts.

Au volet social, les intervenants ont appelé à l'assouplissement des procédures et l'implication des banques marocaines présentes en Côte d'Ivoire pour leur permettre d'acquérir des logements au Maroc.
L'accent a été également mis sur l'encadrement religieux pour la communauté marocaine établie en Côte d'Ivoire et l'éducation notamment la prospection des moyens pour permettre la scolarisation des enfants en plus du soutien aux étudiants poursuivant leurs études dans les universités ivoiriennes.

Dans une déclaration à la MAP, M. Birou a indiqué que "la rencontre a été fructueuse et lui a permis de s'enquérir de la réalité de la communauté marocaine en Côte d'Ivoire, qui a vécu des moments difficiles, et de ses problèmes qui diffèrent des autres communautés à l'étranger".

La rencontre, a-t-il ajouté, lui a permis de mesurer l'attachement de cette communauté à la mère-patrie en dépit des difficultés, notant que "la réponse aux attentes exige une approche spécifique".

Face à cette situation, a poursuivi M. Birou, l'action du ministère consiste à investir dans les jeunes générations afin de leur permettre de réussir leur vie que ce soit dans le pays d'accueil ou le pays d'origine sans oublier la première génération, les doyens de cette communauté, qui ont consenti d'énormes efforts pour baliser la voie.

10 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+